A partir d’aujourd’hui, le nouvel étiquetage des carburants est officiellement mis en place dans les stations-service. Il fait suite à une directive européenne de 2014. Les trappes des voitures sont également concernées par ces évolutions. Pas de panique, car les teintes des pistolets à carburant ne changent pas et LesVoitures.com vous explique tout.
Ce nouvel étiquetage des carburants prend forme au travers de pictogrammes ronds, carrés et en losange. La signalétique de l’essence est ronde avec un “E”, celle du gazole devient carré avec un “B” et les énergies gazeuses évoluent avec en losange.
– Nouvel étiquetage des carburants essence :
- E5 : SP95 et SP98
- E10 : SP95 – E10
- E85 : Superéthanol
– Nouvel étiquetage des carburants diesel :
- B7 : gazole standard
- B10 : nouveau gazole qui contient jusqu’à 10 % d’EMAG
- XTL : gazole paraffinique de synthèse.
– Nouvel étiquetage des carburants gazeux :
- H2 : hydrogène
- LPG : GPL-c
- CNG et LNG : Gaz naturel comprimé (GNC) – Gaz naturel liquéfié (GNL)
En France, pour aider les automobilistes à s’y retrouver, la DGCCRF met en place, en complément de la nouvelle signalétique décidée par l’Europe, des étiquettes spécifiques (à voir ci-dessous).
Concernant les véhicules qui sont mis en service à partir d’aujourd’hui, ils bénéficient, au niveau du clapet de la trappe à carburant, des mêmes nouveaux logos qui apparaissent sur les pompes des stations-service. Encore une fois, il sera impossible pour un consommateur de commettre une erreur car les différents entreprises pétrolières telles que Total et BP conservent, pour leurs stations-service, les couleurs connues de tous, ceci la pompe en main.
L’ensemble de l’Union européenne voit donc ses stations-service adopter le nouvel étiquetage. 7 pays proches de nous ne faisant pas partie de l’Union passent aussi à la nouvelle signalétique des carburants : Turquie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie et Suisse.
La rédaction