Lotus Cars présente une édition limitée qui rend hommage à ses glorieuses Formule 1 du passé. Ainsi les Lotus Elise Classic Heritage Editions sont proposées, au choix, en quatre livrées et seulement 100 exemplaires sont commercialisés.
Basée sur la Lotus Elise Sport 220, cette série limitée « Vintage » fait donc écho à quatre voitures de compétition qui ont fait et marqué l’histoire de la marque de Ethel. Le traitement doré qui « habille » l’Elise est ainsi inspiré de la monoplace Lotus Type 72D pilotée par Emerson Fittipaldi lors de la saison de F1 1972 qu’il remporta en signant notamment 5 victoires.
De la couleur or, on en retrouve sur une autre carrosserie, cette fois rouge, qui rappelle la Lotus 49B confiée à Graham Hill. A son volant, le pilote a gagné son second titre de champion du monde de Formule 1 en 1968, ceci après celui décroché en 1962.
Quant au bleu aux bandes rouges disponibles sur la Lotus Elise Classic Heritage Edition, ce sont les couleurs de la Lotus Type 81 engagée lors des saisons de F1 1980 et 1981. Pendant ces deux années, la monoplace a été confiée à Nigel Mansell, Elio de Angelis et Mario Andretti.
La quatrième livrée bleue et blanche fait le lien historique avec la Lotus 18, la monoplace des années 60 pilotée, entre autres, par le regretté Stirling Moss.
Enfin, toutes ces Lotus s’offrent à partir de 47 848 € et seront, bien sûr, toutes numérotées, de nombreuses options permettant de rouler au volant d’une voiture notamment encore plus légère. Rappelons, pour conclure, que la Lotus Elise Sport 220 développe donc 220 chevaux grâce au 4-cylindres 1.8 l à distribution Valvematic Toyota et équipé d’un compresseur. Ce « poids plume » pouvant atteindre 233 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Lotus Cars