Lotus Cars ne produira plus les petites sportives Elise et Exige que l’on peut donc qualifier, aujourd’hui, d’historiques. Pour finir en beauté leurs commercialisations, le constructeur britannique présente une série “Final Edition” (FE) destinée aux Elise Sport 240 et Cup 250 ainsi qu’aux Exige Sport 390, Sport 420 et Cup 430.
Les Lotus Elise et Exige ont respectivement été lancées en 1996 et en 2000. Dans quelques mois, c’est une toute nouvelle gamme de sportives Lotus qui sera dévoilée. D’ici-là, les collectionneurs devraient se jeter sur les derniers exemplaires des Exige et Elise.
Concernant la Lotus Elise Final Edition, elle est proposée en plusieurs coloris exclusives dont un superbe “Azure Blue” qui fait écho aux premières Elise présentées à la presse en 1996. Quant aux deux autres teintes, il s’agit du “Black” soit, la couleur historique de Lotus en sport automobile et, de la “Green Racing”, à savoir la teinte qui est apparue sur l’Elise présentée lors du salon de Francfort 1995.
D’autres spécificités marquent l’aspect exclusif des Lotus Elise Sport 240 Final Edition et Lotus Elise Cup 250 Final Edition dont, une nouvelle instrumentation de type digitale. Des surpiqûres, un volant à méplat, tous deux inédits, faisant partie, comme la plaque “Final Edition” de ces séries, etc…
En termes de motorisations et comme sa dénomination l’indique, l’Elise Sport au 1.8 l 4-cylindres à distribution Valvematic Toyota et équipé d’un compresseur, gagne quelques 20 chevaux pour en atteindre 249 pour 244 Nm de couple, ceci comparativement à la Sport 220. Du côté de l’Elise Cup 250 FE, elle profite d’une aérodynamique optimisée. Grâce à des éléments en fibre de carbone proposés en option, elle peut également bénéficier d’un poids réduit à 931 kilos.
Venons-en aux Lotus Exige Final Edition qui profitent, entre autres, des mêmes exclusivités proposées sur les Elise Final Edition. En matière de couleurs, elles sont au nombre de deux à être exclusives : “Metallic White” (en hommage à l’Exige V6 du salon de Francfort 2011) et “Metallic Orange” (teinte du lancement média de 2000 et de l’Exige GT3 du salon de Genève 2007).
Toutes motorisées par le V6 3.5 l Toyota suralimenté, l’Exige Sport 390 FE affiche 397 ch/420 Nm (0 à 100 km/h à 3,7 s), la Sport 420 FE atteint 420 ch/427 Nm (0 à 100 km/h à 3,3 s) et la Cup 430 atteint 430 ch/440 Nm, toutes ces versions bénéficiant donc d’un gain de puissance plutôt intéressant.
Enfin, au niveau des tarifs français, la Lotus Exige Sport 240 s’offre à partir de 56 980 € en tant que la plus abordable des FE alors que la Lotus Exige Cup 530 est affichée à 130 100 € (Elise Cup 250 : 64 500 € – Exige Sport 390 : 80 590 € – Exige Sport 420 : 100 400 €).
La rédaction
Photos : Lotus