La firme britannique fondée par Colin Chapman en 1952 prend un nouveau virage radical puisque les futures Lotus seront toutes 100% électriques. La nouvelle Lotus Emira est donc d’ores et déjà un modèle collector sachant qu’elle sera proposée avec deux motorisations au choix.
Longue de 4,41 m, large de 1,90 m et haute de 1,23 m, le tout pour un empattement de 2,58 m, la Lotus Emira est plutôt grande si on la compare aux Exige, Elise et Evora. Sur le plan de son style, la dernière super-sportive thermique Lotus Cars révèle des lignes plutôt classiques très inspirées par les Ferrari.
A l’avant, ce sont surtout les entrées d’air visibles entre le capot et les ailes de la Lotus Emira qui marquent une certaine originalité.
Les ingénieurs et stylistes de chez Lotus Cars semblent néanmoins avoir trouvé le compromis parfait entre efficacité aérodynamique et agressivité visuelle tout en respectant une certaine tradition d’élégance à l’anglaise. Les flancs de la Lotus Emira en sont le meilleur exemple car ils génèrent un bel équilibre tout en étant très marqués.
Vue de l’arrière, le dessin de l’Emira est, cette fois, tout en courbes à la façon des Lotus Exige et Elise citées précédemment. Avouons que, sous cet angle, la sportive d’outre-Manche ne manque finalement pas de personnalité, un large creux étant soutenu par un diffuseur très aéré. On notera également l’effort apporté à la signature lumineuse arrière.
A l’intérieur de l’Emira, place à une atmosphère cossue et high-tech grâce à la présence d’Alcantara et de deux écrans : écran tactile de 10,25″ et dalle numérique de 12,3″ en guise d’instrumentation digitale. L’Emira, c’est aussi de très nombreuses aides à la conduite qui en font la sportive la plus « bourgeoise » et GT jamais conçue par Lotus. A ce titre, deux grands volumes de rangements sont proposés avec un premier de 208 l derrière les sièges et un autre pour le 151 l à l’arrière.
En termes de motorisations, on sait juste que la Lotus Emira sera commercialisée en deux configurations, l’une avec le V6 3.5 l Toyota (boîte manuelle ou automatique au choix) et, l’autre, avec le bloc M139 fourni par Mercedes-AMG et couplé à un système à double embrayage. Il faudra donc patienter pour découvrir les puissances et performances des Emira. En revanche, l’objectif de Lotus est, sans jeu de mots ou presque, de poids, car, les Britanniques souhaitent respecter un chiffre d’environ 1 400 kilos.
Enfin, Lotus Cars précise que la Lotus Emira sera commercialisée à un tarif débutant à moins de 72 000 €. Il est déjà possible de pré-réserver cette « petite GT » ou, sportive sachant que les premières livraisons sont attendues pour l’été 2022. Rappelons que Lotus Cars et Alpine seront partenaires pour développer la future berlinette à piles.
La rédaction
Photos : Lotus Cars