Outre-Manche, Mark Donaldson met en vente une Lotus Esprit Turbo de 1981 ayant appartenu à Colin Chapman, ce qui en fait un exemplaire d’exception. Ce n’est pas tout car, Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990 a été invitée à découvrir la sportive sur l’invitation du fondateur de Lotus Cars.
La Lotus Esprit est une voiture légendaire qui a marqué l’histoire de l’automobile et également celle du cinéma. Dans « L’Espion qui m’aimait » (1977), James Bond a pour la première fois abandonné la marque Aston Martin pour passer sur une Lotus Esprit S1 capable d’évoluer sous l’eau. Quatre ans plus tard dans « Rien que pour vos yeux » Roger Moore a, cette fois, pris le volant d’une Lotus Esprit Turbo. Les passionnés de l’agent secret 007 peuvent d’ailleurs découvrir ou redécouvrir les maquettes de la Lotus Esprit amphibie exposée à Paris en 2016 en cliquant sur : « James Bond 007, L’Exposition, 50 ans de style Bond ». Venons-en à la Lotus Esprit de Colin Chapman.
La sportive aux lignes avant-gardistes pour l’époque était donc la voiture personnelle de Colin Chapman jusqu’en 1982, date du décès du grand ingénieur automobile britannique. Celle qui porte le numéro de châssis 0970 est motorisée par un 4-cylindres d’une cylindrée de 2 174 cm3 auquel a été greffé deux 2 carburateurs double corps et un turbo. Sa puissance est de quelques 210 chevaux. Après avoir été revendue par Lotus, la voiture est passée entre les mains de plusieurs propriétaires. Aujourd’hui, elle affiche 11 000 miles à son compteur soit, un peu plus de 17 700 km.
Quant à l’habitacle au cuir rouge de cette Lotus Esprit Turbo, il cache une photo de… Margaret Thatcher ! D’autres détails comme, le système audio Panasonic et la commande de boîtes de vitesses (5 rapports) en ronce de noyer font de cette Lotus une automobile encore plus exceptionnelle. La Lotus est en très bon état, les spécialistes de chez Lakeside Engineering se sont chargés de la réviser complètement.
Enfin, aucun prix n’est communiqué sur l’annonce affichée sur le site internet de Mark Donaldson. Pour les intéressés, cliquez ici pour la découvrir.
La rédaction
Photos : Mark Donaldson