Habitué aux sportives “petit format”, Lotus dévoile une sensationnelle Hypercar forte de 2 000 chevaux. Première nouveauté depuis le rachat de la firme d’Hethel par Geely, la Lotus Evija est, à ce jour, la plus puissante de voitures électriques.
Lors du salon de Genève 2019, un autre grand nom de l’Automobile a fait son entrée dans la cour des Hypercars. Après la Pininfarina Battista (1 900 chevaux), la Lotus Evija 100% électrique révolutionne déjà ce segment aussi restreint qu’élitiste, ceci grâce à des chiffres de très haut niveau.
En matière de style, la Lotus Evija n’est pas sans rappeler les lignes des dernières Ferrari. La partie avant révèle des porte-à-faux réduits et un capot plongeant aux ouvertures impressionnantes. De profil, la position du cockpit apparaît très avancée et les surfaces vitrées sont réduites à leur maximum.
Les flancs ouverts marquent, comme pour l’avant, la recherche d’une aérodynamique optimale, le tout se prolongeant, sans rétroviseurs, vers les ailes arrière avec une belle fluidité. Ainsi, les designers de chez Lotus Cars ne sont pas tombés dans l’excès en privilégiant le dynamisme de la Lotus Evija. En revanche, la finesse de l’aileron arrière rétractable contraste avec le diffuseur surdimensionnée mais, ce sont surtout les tunnels d’air encerclées par les feux qui impressionnent.
Après Ferrari pour la partie avant, on remarque une forte inspiration McLaren pour l’habitacle de la Lotus Evija, notamment au niveau de la console centrale. Comme toutes les Hypercars électriques ou hybrides, l’ergonomie de conduite est high-tech et, bien sûr sportive. Les contres-portes intégrant les écrans qui affichent les images filmées en temps réel par les rétroviseurs-caméras. Cependant, on ressent une certaine sobriété luxueuse à la vue de cet intérieur qui fait la part belle à la fibre de carbone et l’Alcantara.
Venons-en à la motorisation électrique de cette Lotus Evija. Chaque essieu dispose de deux systèmes qui gèrent chacun une roue. Une batterie de 70 kWh située au centre, derrière les sièges, alimente les moteurs pour 2 000 chevaux de puissance et 1 700 Nm de couple. Ces moteurs ont été développés par Integral Powertrain alors que la batterie est le fruit du travail de Williams Advanced Engineering.
En termes de recharge, l’Hypercar britannique est déjà prévue pour se brancher à des bornes de 800 kW, ce qui n’existe pas aujourd’hui. Il ne faudrait alors que 9 minutes pour récupérer totalement les batteries de l’Hypercar. Sur un chargeur actuel de 350 kW, l’opération prend seulement 12 minutes (80% récupérés). L’autonomie étant annoncée pour environ 400 km.
Niveau performances, la Lotus Evija affiche un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 3 s et une vitesse maximale qui dépasse 320 km/h. Ces chiffres étant possibles grâce au poids contenu de l’Hypercar : 1 600 kilos.
Enfin, 130 Lotus Evija seront commercialisées en 2020 au prix unitaire de départ de 1,7 M£ hors taxes, soit environ 1,9 M€.
La rédaction
Photos : Lotus Cars