Créée en octobre 2016, la marque automobile Lynk & Co appartient aux chinois de Geely et à Volvo (30%). Après le SUV Lynk & Co 01 dont la commercialisation a commencé en Chine, l’Europe verra prochainement débarquer un crossover : le Lynk & Co 02.
Comme pour le 01 (à découvrir ici), le crossover 02 représentera chez nous une nouvelle tendance automobile. En effet, ce 02 sera proposé grâce à un réseau de distribution presque inédit chez nous car ce sont des magasins, ou showrooms, situés dans les centres-villes de grandes villes qui l’accueilleront. Les villes d’Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Londres et Berlin sont les premières concernées. Des boutiques éphémères (pop-up stores) sont aussi prévues, sans oublier la possibilité de commander sur internet.
Sur le plan de son style, avouons que ce 02 a de quoi séduire. Moderne et “branché”, il respecte les codes visuels des crossovers ou SUVs urbains mais en les réinterprétant. A l’avant, les optiques sont situées sur le capot à la façon des Supercars. Effilées, elles offrent un regard très sportif et inédit sur le marché des véhicules urbains.
Plus bas, le Lynk & Co 02 développe un design affirmé sur deux niveaux. Les profils du crossover sont plus classiques mais on peut remarquer des protections de passages de roues proéminentes et des jantes et des bas de caisse qui reprennent la même teinte qu’à l’avant et l’arrière (personnalisation).
L’arrière du 02 est peut être la partie de la voiture la plus réussie : agressive et très sportive. Les deux sorties d’échappement qui intègrent un diffuseur en sont le parfait exemple.
En termes de gabarit, ce beau “bébé looké” mesure 4,45 m de long, 1,89 m de large et 1,53 m de hauteur. Précisons qu’il utilise la plateforme CMF du Volvo XC40. Ce dernier, rappelons-le, ayant décroché le titre de “Voiture de l’Année 2018” (essai ici).
A l’intérieur, place à du high-tech avec notamment l’instrumentation digitale. Pour le reste, on est proche d’une atmosphère haut de gamme à la Volvo. De multiples possibilités de personnalisation seront aussi au programme.
Du coté des motorisations et des performances, rien n’a été à ce jour dévoilé mais on sait néanmoins que le 02 sera proposé avec un 3-cylindres 1.5 l suralimenté de 177 ch voire un 4-cylindres 2.0 l également à turbo de 190 ch, ceci pour la Chine. Concernant le “Vieux Continent, le nouveau constructeur fait le pari logique d’opter pour des versions hybride et hybride rechargeable sans en dire plus. Ainsi, le 02 sera disponible à l’horizon 2020 à un prix qui pourrait se situer aux alentours de 25 000 €. Voici le Lynk & Co 01 en vidéo.
La rédaction
Photos : Lynk & Co