Lyon : le stationnement des SUV sera taxé avant l’été 2024

Alors qu’à Paris, Anne Hidalgo et son équipe préparent la votation de février prochain qui concernera le prix de stationnement des SUV et autres véhicules lourds, à Lyon, une taxe sera mise en place avant l’été “contre” les propriétaires de SUV. Grégory Doucet, maire de Lyon, vient de l’annoncer lors de la présentation de ses voeux 2024.

Les SUV et les véhicules dits “lourds” sont dans le viseur des écologistes, sachant que Grégory Doucet est membre d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Comme évoqué en introduction, c’est lors de sa récente intervention, sur le réseau social X, que le maire de Lyon a annoncé la future taxe qui sera mise en place sur le stationnement des SUV et autres véhicules à poids élevé : « Et puis, avant cet été, nous mettrons en place une nouvelle tarification du stationnement, plus juste. Elle prendre en compte la situation économique et sociale des usagers, le poids et l’impact global du véhicule sur le climat ainsi que la place utilisée sur l’espace public. Les familles modestes et familles nombreuses auront un tarif réduit et ce tarif bénéficiera à plus d’une famille lyonnaise sur deux. En plus, une tarification simplifiée permettra aux artisans et aux professionnels de plus facilement stationner en ville. ». C’est aussi à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Aujourd’hui, le tarif de stationnement résident mensuel est de 20 € à Lyon. Une fois la taxe sur le stationnement des SUV et autres véhicule mise en place, trois tranches tarifaires seront d’actualité :

  • Tarif réduit (15 €/mois) : pour les familles dites “nombreuses” (trois enfants et plus), les foyers aux revenus faibles et les véhicules thermiques dont le poids est inférieur à 1 tonne et pour les voitures électriques de moins de 2 200 kg.
  • Tarif standard (30 €/mois) : pour les voitures et autres véhicules thermiques dont le poids est compris entre 1 000 à 1 725 kg.
  • Tarif majoré (45 €/mois) : pour les véhicules thermiques de plus de 1 725 kg, les PHEV (hybrides rechargeables) dont le poids est supérieur à 1 900 kg et les véhicules électriques de plus de 2 200 kg.

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Rappelons que même si intréséqument, les SUV et les véhicules électriques ou hybrides sont plus lourds que les autres, tous les véhicules sont de plus en plus lourds, car les constructeurs automobiles doivent répondre à des normes drastiques en termes de sécurité. Les systèmes embarqués liés aux aides à la conduite augmentent également considérablement les poids des voitures.

Enfin, pour Paris, rappelons que la votation concernant les tarifs de stationnement des SUV, qui ne servira, par principe, à rien, est prévue pour le 4 février 2024.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com