Le gouvernement vient d’annoncer plusieurs évolutions concernant le système de bonus-malus écologique. Le bonus lié à l’achat d’une voiture électrique est prolongé à 6 000 € d’aide, sous conditions, jusqu’au 31 décembre 2022, sachant qu’il devait être abaissé à partir du 1er juillet 2022. Concernant le barème 2023 pour l’achat d’un véhicule neuf dit « polluant », il sera encore plus sévère, même si l’Etat pourrait revoir sa position d’ici l’année prochaine.
Avant de vous livrer les chiffres du malus écologique 2023 prévisionnelle, débutons par les bonnes nouvelles pour celles et ceux d’entres vous qui souhaiteraient acquérir, dans les prochaines semaines, une voiture électrique. La prime de 6 000 € est donc toujours d’actualité et ce, jusqu’au 31 décembre 2022. Puis, elle baissera de 1 000 €. Pour les hybrides rechargeables PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), l’aide de 1 000 € est aussi prolongée jusqu’à la fin de l’année en cours puis, elle disparaitra tout simplement. Le gouvernement a également augmenté le plafond du bonus écologique en le passant de moins de 45 000 à moins de 47 000 € (voir, ci-dessous, le tableau récapitulatif publié sur le site internet Service-Public.fr).
Venons-en aux autres mauvaises nouvelles attendues pour 2023. Le seuil du déclenchement du malus écologique passera, en CO2 émis, de 128 g/km à 123 g/km (50 € de pénalité). Tout en haut du barème 2023 du malus écologique, pour des émissions de CO2 supérieures à 225 g/km, le malus écologique sera de 50 000 € contre 40 000 € en 2022 (émissions supérieures à 223 g/km de CO2 émis) ! Rappelons, que chaque année, comme le veut l’expression, le malus écologique « prend cher », c’est le cas de le dire. Il était, en 2021, de 30 000 € (émissions supérieures à 218 g/km de CO2 émis). Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, la grille 2023 du malus écologique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Service-Public.fr