Ce n’est de nouveau pas sans émotion que nous publions des photos de celle qui fait partie du patrimoine automobile français à plus d’un titre. Des titres de romans, de pièces de théâtre et de films, Marcel Pagnol en a signé des dizaines dont « Le Schpountz » dans lequel apparaît sa Peugeot 601 Eclipse, une version unique créée par le carrossier Marcel Pourtout. Aujourd’hui, cette voiture exceptionnelle ne demande qu’à « reprendre vie ».
Mi-mars, nous vous avons humblement conté le fabuleux parcours de cette Peugeot 601 Eclipse de 1935. Cette année-là et plus généralement dans les années 30, Marcel Pagnol était au firmament de son œuvre. En 1938, Fernandel endosse le rôle d’Irénée Fabre surnommé « Le Schpountz » dans le long-métrage éponyme réalisé, bien sûr, par Marcel Pagnol.
Puis, la vie, la guerre, et des destins se croisent avant que la voiture ne soit retrouvée. Cette incroyable histoire est à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Peugeot 601 Eclipse : sauvons la voiture de Marcel Pagnol
Rappelons, pour ceux qui n’auraient pas lu notre récit complet, que la Peugeot 601 Eclipse dispose d’une innovation technologique à savoir son toit articulé électriquement, pensé et développé par Georges Paulin, ce dernier faisant partie à part entière de l’histoire de la Peugeot d’antan.
Nicolas Pagnol, le petit-fils de Jacqueline Bouvier et du célèbre auteur français, Hubert Auran et le beau-fils de ce dernier, Arnaud Lagadec, ressentent le profond désir de remettre en état la Peugeot 601 Eclipse. Dans cet objectif, ils ont besoin de vous via le Fonds Marcel Pagnol.
En quelques clics vous pouvez donc, en précisant que vous attribuez votre dotation à la restauration de la voiture, participer à la remettre en état car, ce si beau destin automobile, qui est également une histoire d’hommes, ne peut pas s’arrêter là.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Manon Moureau