Marché automobile : 2018, l’année en pente douce

Le marché automobile français 2018 présente un chiffre positif de +3%. Mais cette hausse est inférieure à celle de 2017 (+4,7%). Cela s’explique par une période de déclin observée depuis septembre 2018 sur le marché des véhicules particuliers.

Les constructeurs automobiles peuvent sourire à la hausse du marché automobile chez nous en 2018, les +3% correspondant au chiffre brut. Si l’on oppose 2017 à 2018 à nombre de jours ouvrés comparable (252 jours en 2018 et 251 jours en 2017), la hausse passe à 2,6%. En revanche, la tendance est bien à la chute avec un déclin observé sur les 4 derniers mois de l’année (septembre : -12,8%, octobre : -1,5%, novembre : -4,7%). S’ajoute à ces données le triste mois de décembre 2018 : -14,5%.

La chute du marché automobile est facilement explicable. En effet, les marques ont fait en sorte d’écouler un maximum de modèles auprès de leurs concessions, ceci avant septembre 2018 et l’arrivée de la nouvelle norme WLTP (Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure). Puis, le contexte social a évolué avec l’arrivée du mouvement des “Gilets Jaunes”. Dans le détail, les groupes français affichent des chiffres positifs en 2018. PSA a vendu 698 985 voitures (+13,4%) et Renault 547 704 (+2,5%). En termes de marques, Peugeot signe un très bon +6,2% alors que Renault est en recul (-2,5%). Le succès des SUVs Peugeot n’est plus a présenté. On notera également la très bonne santé de la marque low-cost Dacia : +19,1% en 2018. Dacia “sauve” donc le groupe Renault.

Du côté des constructeurs étrangers, le marché automobile 2018 est en recul de 3,4% en France. Le meilleur score est à mettre à l’actif du groupe Hyundai/Kia : +16,5%. A l’opposé, les autres grands constructeurs internationaux ont souffert : BMW : -3,2%, Daimler : -3,8%, Nissan : -17,6%. Toyota et FCA affichent, en revanche, des chiffres positifs avec respectivement +9,9% et +12,7%. Retrouvez tous les chiffres du CCFA sur le marché automobile français 2018.

Enfin, concluons avec le Top 3 des modèles les plus vendus en 2018. La Renault Clio est toujours la voiture la plus “aimée” en France (123 658 exemplaires). Elle devance sa concurrente directe, la Peugeot 208 (102 395 exemplaires). A la 3ème place on trouve le SUV Peugeot 3008 (84 834 exemplaires).

La rédaction

Source : CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles)

Photos : LesVoitures.com et Dacia