Maserati lève le voile sur la nouvelle GranTurismo qui sera proposée, au choix, en deux versions thermiques de 490 et 550 ch ainsi qu’avec une motorisation 100% électrique de 760 ch. A l’horizon 2030, la firme au trident compte, comme la grande majorité des constructeurs automobiles, passer au tout électrique.
En matière de style, la nouvelle Maserati GranTurismo conserve ses longues courbes qui font son charme. A l’avant, on retrouve donc un capot très élancé qui ne fait, désormais, qu’un avec les ailes. Le grand coupé italien est clairement réussi car, il conserve une certaine tradition à l’italienne. Avouons qu’il n’y pas grand chose à rajouter au sujet du design de cette luxueuse automobile, tant elle est désirable. Rappelons que la Maserati GranTurismo a été arrêtée en 2019. En 2023, elle fera donc son grand retour en tant, notamment, que voiture électrique.
Sans publier des photos de l’habitacle de la nouvelle GranTurismo, le constructeur automobile transalpin en dit, néanmoins, un peu plus sur la structure de l’auto qui est composée d’aluminium, de magnésium et d’un acier à haute performance.
Venons-en donc directement, plus en détail, aux différentes motorisations qui seront disponibles, au choix, sur la Maserati GranTurismo 2023. Concernant les deux versions thermiques, elles partagent logiquement le même bloc, à savoir le fameux V6 3.0 l bi-turbo Nettuno repris à la Maserati MC20. Soyons précis, dans sa configuration à 490 ch/600 Nm, la GranTurismo porte le nom de Modena alors que la plus puissante déclinaison à 550 ch/650 Nm correspond à la Maserati GranTurismo Trofeo (en rouge dans cet article).
Les deux Maserati GranTurismo sont, logiquement, équipées de la même boîte de vitesses automatique (8 rapports) alors que la GranTurismo Trofeo revendique un 0 à 100 km/h réalisé en 3,5 s et une vitesse maximale de 320 km/h (3,9 s et 302 km/h pour la GranTurismo Modena).
Quant à la Maserati GranTurismo Folgore (en photo ci-dessus et ci-dessous), il s’agit donc du modèle 100% électrique. Elle dispose de 3 moteurs qui délivrent, au total, 760 ch. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 92,5 kWh. Précisons que chacun des 3 moteurs électriques développe 300 kW, soit, au total, 900 kW. Cependant, pour assurer une bonne autonomie (non communiquée), la puissance de la GranTurismo Folgore, d’un poids plutôt bien contenu de 2 260 kilos, est bridée électroniquement à 760 ch.
La Maserati GranTurismo Folgore électrique, c’est aussi une répartition des masses avant/arrière parfaite de 50/50. En d’autres chiffres, ceux des performances, cette GranTurismo 100% électrique réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 2,7 s et peut rouler à la vitesse maximale de 320 km/h.
Enfin, la nouvelle Maserati GranTurismo est attendue sur le marché automobile en 2023, à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Maserati