Maserati MC20 : nouvelle super-sportive italienne

Voici la nouveauté de l’année dans le domaine de l’élite automobile, celui des super-sportives ou, Supercars. La nouvelle Maserati MC20 vient ainsi d’être dévoilée dans les moindres détails avec comme moteur, un V6 3.0 l biturbo (630 chevaux) baptisé « Nettuno » qui n’est pas d’origine Ferrari car, il a été développé par la marque « au trident ».

D’une longueur de 4,669 m, d’une largeur de 1,965 m pour une hauteur de 1,221 m, la Maserati MC20 fait apparaître un style certes, très sportif mais, également bel et bien élégant comme le veut la tradition Maserati. Cette nouvelle super-sportive roule clairement sur les traces de la mythique Maserati MC12.

Maserati MC20

A l’avant, la Maserati MC20 dispose d’un capot très plongeant vers une petite grille de calandre alors que ses optiques sont intégrées d’une manière assez classique sur des ailes aux galbes saisissants. Il en ressort une superbe fluidité visuelle surtout que les concepteurs de la nouvelle Maserati on fait le choix de faire l’impasse sur des appendices aérodynamiques en tout genre.

Maserati MC20

Le constat est identique pour les flancs de la MC20, ceci malgré la présence indispensable de tunnels dont le but est d’optimiser le traitement des flux d’air. A ce titre et, pour conserver des lignes très pures, ce sont, comme évoqué plus haut, presque les seules éléments permettant de coller la voiture au sol, l’air ressortant ensuite des ailes arrière. Sur un plan plus général, la Maserati MC20 a fait l’objet d’un travail pointu en termes de développement aérodynamique car, elle a passé pas moins de 2000 heures en soufflerie, son Cx étant annoncé à moins de 0,38.

Maserati MC20

Quant à l’arrière cette superbe création automobile, c’est net, précis et juste parfaitement courbé, le diffuseur ne faisant presque qu’un avec un bouclier qui accueille des feux très allongés.

A l’intérieur, place à une ambiance très raffinée et high-tech, la Maserati MC20 se devant de proposer un poste de conduite le plus ergonomique possible avec un minimum de commandes. De la fibre de carbone et de l’Alcantara accompagnent un volant multifonction alors, qu’au niveau de la console centrale, seuls deux boutons permettent de gérer le fonctionnement de la boîte de vitesses à double embrayage (8 rapports), un troisième bouton étant destiné aux différentes modes de conduites.

Concernant l’instrumentation, elle est, bien sûr, numérique avec un écran de 10,25’’, une taille identique pour l’écran central dédié à l’infodivertisssement.

Sur le plan technique, la Maserati MC20 affiche moins de 1 500 kilos sur la balance grâce à l’utilisation de fibre de carbone. Il en résulte un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch, les 630 chevaux étant disponibles à 7 500 tr/min sachant que le couple de la MC20 est de 730 Nm (entre 3 000 et 5 500 tr/min), le tout étant envoyé aux seules roues arrière.

En d’autres chiffres, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 2,9 s, un 0 à 200 km/h réalisé en 8,8 s et une vitesse maximale supérieure à 325 km/h.

Maserati MC20

Enfin, à l’horizon 2021, une MC20 de type cabriolet sera dévoilée ainsi qu’une version 100% électrique, le prix de la nouvelle Maserati n’étant pas connu à ce jour.

La rédaction

Photos : Maserati

Maserati MC20 Maserati MC20