La Maserati MC20… c’est pour bientôt ! La nouvelle Supercar au trident sera offIciellement révélée dans quelques jours. Aujourd’hui, le constructeur italien communique en détail sur son moteur. Ce sera bien un V6 maison qui développera pas moins de 630 chevaux.
Le moteur de la Maserati MC20 peut être considéré comme historique car, rappelons, qu’auparavant, Ferrari était le fournisseur du constructeur fondé en 1914 à Modène. Baptisé “Nettuno” et, pour reprendre les termes du communiqué Maserati, ce tout nouveau, tout beau V6 est “le résultat d’une révolution technique, protégée par des brevets internationaux.”
Avouons que les chiffres affichés par les caractéristiques techniques de Nettuno sont impressionnants. Il s’agit d’un V6 3.0 l à 90 degrés conçu avec un carter sec, ses 630 chevaux étant disponibles à 7500 tr/min et ses 730 Nm de couple à partir de 3 000 tr/min soit, une puissance de 210 ch/litre. Quant à son régime maximal, il est de 8 000 tr/min.
– Principales caractéristiques du V6 3.0 l Maserati Nettuno :
- Architecture du moteur : V6 90°
- Cylindrée : 3.0 l
- Alésage / Course : 88 x 82 mm
- Rapport de compression : 11:1
- Ordre d’allumage :1-6-3-4-2-5
- Puissance maximale : 630 chevaux (à 7 500 tr/min)
- Couple maximal : 730 Nm (entre 3 000 et 5 500 tr/min)
- Régime maximal du moteur : 8 000 tr/min
- Turbocompresseurs : bi-turbo avec Wastegate à commande électronique
- Système d’allumage : double bougie avec préchambre passive
- Pompe de lubrification : pompe à huile entièrement variable
- Système de lubrification : carter sec avec pompes de récupération et réservoir d’huile externe
- Système de carburant : PDI (Injection directe 350 bar + port d’injection 6 bar)
- Commande de soupapes et distribution : double arbre à cames en tête avec distribution variable
- Largeur du moteur : 1 000 mm
- Hauteur du moteur : 650 mm
- Longueur du moteur : 600 mm
- Masse du moteur (selon la norme DIN GZ) : < 220 kg
La rédaction
Photos : Maserati