La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité 100 % thermique avec toujours son moteur V6 biturbo de 630 chevaux. Légèrement restylée, la MCPura reste fidèle à son ADN tout en peaufinant ses lignes, se présentant d’emblée en version coupé et roadster baptisé Cielo, ce dernier conservant son toit en verre électrochromique, capable de s’ouvrir ou se fermer en 12 secondes même en roulant jusqu’à 50 km/h. Contrairement aux intentions initiales, la déclinaison électrique, annoncée lors de la présentation originelle de la MC20, a été abandonnée. Maserati assume ici un virage affirmé vers la continuité thermique.
Le design extérieur de cette Maserati MCPura, comparativement à la MC20, se raffine sans bouleversement avec une proue aux prises d’air redessinées qui accentuent l’élan du profil avant, conférant à la supercar au trident une allure affirmée inspirée du « nez de requin »cher à la marque italienne.
À l’arrière, le bouclier s’inspire de la radicale GT2 Stradale, intégrant un diffuseur plus sculpté et un aileron type GT2 disponible en option, renforçant la posture sportive sans sacrifier l’élégance distinctive de cette super-sportive.
Une nouvelle teinte baptisée « Ai Acqua Rainbow » magnifie les courbes de la carrosserie avec des reflets lumineux évolutifs, en finition mate pour le coupé et brillante pour le roadster au nom conservé de « Cielo ».
L’habitacle de la Maserati MCPura évolue également dans la discrétion mais avec pertinence, en adoptant une approche plus durable et racée. Le cuir disparaît des équipements de série, laissant place à une sellerie en Alcantara étendue jusqu’à la planche de bord et aux contre-portes.
Un nouveau volant apparaît avec, en option, une version intégrant des LEDs de passage de rapports directement inspirée de la compétition GT2. L’instrumentation demeure inchangée, avec un tableau numérique de 10,25″ couplé à un système multimédia « Android Automotive » affiché sur un écran tactile de même diagonale.
Côté mécanique, Maserati reste fidèle à son architecture thermique en conservant le V6 3.0 l biturbo Nettuno en position centrale arrière. Ce moteur, doté d’une préchambre de combustion et d’un double système d’injection directe et indirecte, développe toujours 630 ch et 730 Nm, transmis aux seules roues arrière via une boîte à double embrayage à 8 rapports. Encore une fois, rappelons que Stellantis a abandonné, en mars dernier la commercialisation de la MC20 Folgore 100 % électrique, faute d’acheteurs potentiels.
Les performances de la Maserati MCPura restent inchangées avec un 0 à 100 km/h exécuté en seulement 2,9 s, atteignant une vitesse maximale de 325 km/h pour le coupé et 320 km/h pour le roadster Cielo. La MCPura conserve ainsi ses gènes de super-sportive sans hybridation, affirmant un positionnement mécanique pur, contrairement à sa rivale directe la McLaren Artura, hybride rechargeable de 680 ch.
Quant au poids, il reste ainsi logiquement maîtrisé grâce à l’usage de la fibre de carbone pour la monocoque et de l’aluminium pour les berceaux, avec 1 475 kg pour le coupé et 1 560 kg pour la Maserati MCPura Cielo.
Enfin, les tarifs des Maserati MCPura n’ont pas encore été communiqués. Cependant, ils devraient s’approcher de ceux pratiqués pour la Maserati MC20, autrefois affichée à plus de 252 000 € pour le coupé et près de 287 000 € pour le cabriolet Cielo. Avec la MCPura, Maserati affirme un dernier sursaut thermique, une ode mécanique à la performance pure dans un monde qui s’électrifie.
La rédaction
Photos : Maserati
