Après plusieurs jours de rumeurs, c’est désormais officiel, Mattia Binotto n’est plus le directeur principal de la Scuderia Ferrari. L’ingénieur italien paye, ainsi, les erreurs et couacs qui ont fait, hélas pour le “Cheval cabré”, trop souvent son actualité lors du Championnat du Monde de Formule 1 2002, et même lors des précédentes saisons. D’après le communiqué officiel publié par l’équipe italienne, Mattia Binotto a démissionné.
Dans un communiqué mis en ligne, aujourd’hui, le mardi 29 novembre 2022, la Scuderia Ferrari met donc fin à sa collaboration avec Mattia Binotto, sachant que ce dernier a présenté sa démission, avant que cette dernière ne soit acceptée. Parmi les nombreuses erreurs réalisées, lors de la saison F1 2022, celle qui a touché Charles Leclerc lors du Grand Prix de Monaco, est encore dans toutes les têtes.
Ferrari announcement: https://t.co/31MIsehPq9
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) November 29, 2022
Mattia Binotto a également déclaré :
« Avec le regret que cela implique, j’ai décidé de conclure ma collaboration avec la Scuderia Ferrari. Je quitte une société que j’aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité que procure la conviction d’avoir tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Je quitte une écurie unie et en pleine croissance. Une équipe forte, prête, j’en suis persuadé, à atteindre les objectifs les plus élevés, à laquelle je souhaite le meilleur pour l’avenir. Je pense qu’il est juste de faire ce choix aujourd’hui, aussi difficile que cette décision ait été pour moi. Je tiens à remercier toutes les personnes de la Gestione Sportiva qui ont partagé avec moi ce parcours, fait de difficultés mais aussi de grandes satisfactions. »
Benedetto Vigna, PDG de chez Ferrari, a rajouté :
« Je souhaite remercier Mattia pour ses nombreuses et grandes contributions au cours de ses 28 années passées au sein de Ferrari et en particulier pour avoir ramené la Scuderia à une position de compétitivité durant cette année. Désormais, nous sommes dans une position forte pour renouveler notre défi, surtout pour nos incroyables fans à travers le monde, pour gagner le prix ultime du sport automobile. Tout le monde ici à la Scuderia et dans la communauté Ferrari, au sens large, souhaite à Mattia beaucoup de succès pour l’avenir. »
Enfin, le nom du remplaçant de Mattia Binotto n’a pas été révélé. La Scuderia Ferrari réfléchit à plusieurs options, le français Frédéric Vasseur, actuel Team Principal d’Alfa Romeo F1 Team étant pressenti chez les rouges.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari