Nous vous avons annoncé le retour de Mazda en FIA WEC il y a quelques jours (à relire ici). Le studio de design GaazMaster Motorsport a revisité la Mazda 787B victorieuse des 24 Heures du Mans 1991 en la modernisant.
Les nostalgiques des puissantes Group C seront sans nul doute comblés d’observer les évolutions apportées virtuellement par Stéphane de chez GaazMaster Motorsport. En effet, sans dénaturer le prototype d’antan, cette « Evo 2016 » est dotée de nombreux éléments présents sur les LM P1-H.
Le simple sticker HY révèle que cette très réussie création 3D est proposée en hybride. Même s’il est beaucoup trop tôt pour connaître dans quelle classe d’hybridation Mazda fera son retour, la 787B 2016 est déjà « infographiquement » prête.
On remarque au premier coup d’œil, le gigantesque aileron de requin mais Stéphane a également porté son attention à d’autres détails : entrée d’air sur le cockpit qui est d’ailleurs ouvert comparativement au modèle de 1991, nouveaux appendices aérodynamiques, sortie d’échappement sur le capot moteur, ouverture des passages de roues, visualisation des données projetée sur le pare-brise.
Quant à la livrée rouge et argent du prototype, elle respecte les codes des grandes heures du constructeur japonais en Endurance. Une chose est sûre, cette création ne devrait pas laisser insensible le « board » de chez Mazda…
La rédaction
Photos : GaazMaster Motorsport