Entre McLaren et Gulf, on peut écrire que c’est une véritable histoire « d’amour automobile » qui perdure. Après les premiers partenariats établis entre 1968 et 1973 en Formule 1 et en CanAM (Canadian-American Challenge Cup), le constructeur automobile britannique et le géant américain ont ensuite marqué l’histoire du sport automobile avec la F1 GT020R des 24 Heures du Mans 1997. Plus récemment, en juillet 2020, les deux firmes se sont, de nouveau, rapprochées. Aujourd’hui, c’est une McLaren 720S « Gulf Edition »qui est présentée.
Comme évoqué en introduction, le nouveau partenariat signé entre le pétrolier Gulf Oil International et McLaren (McLaren Automovite et McLaren Racing) a été officialisé en juillet 2020. D’ailleurs, lors de cette annonce, une McLaren 720S déjà peinte des teintes historiques bleue et orange était apparue aux côtés de Lando Norris (photo ci-dessous).
Dans quelques jours, dans les rues de la Principauté de Monaco, la monoplace de Formule 1 MCL35M sera également « habillée » d’une livrée Gulf, ceci dans le cadre du tant attendu GP de Monaco du dimanche 23 mai.
Cette fois, McLaren Automotive communique sur la possibilité offerte à quelques clients privilégiés de bénéficier d’une McLaren 720S « Gulf Edition ». C’est, bien sûr, le département MSO (McLaren Special Operations) qui se chargera de peindre, à la main, la super-sportive. Ainsi, il ne faut pas moins de 20 jours pour réaliser ce travail.
Rappelons que la McLaren 720S est motorisée par un le V8 4.0 l biturbo d’une puissance de 720 chevaux (à 7 500 tr/min) pour un couple de 770 Nm (à 5 500 tr/min). Pour tout savoir sur cette super-sportive exceptionnelle, découvrez ou redécouvrez notre essai (photo ci-dessus) en cliquant sur : McLaren 720S Spider : plaisir extrême, essai.
Enfin, rappelons qu’en octobre dernier, la McLaren Elva (photo ci-dessus) a, elle aussi, profité d’une livrée Gulf tout comme la McLaren 675LT en 2018.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)