Quelques heures avant sa révélation officielle, la McLaren Speedtail apparait en photos sur la toile. La firme de Woking impressionne d’originalité et de style pour cette élégante création sportive.
On connaissait déjà les Supercars et les Hypercars. Ces dernières, flirtant ou dépassant les 1 000 chevaux sont majoritairement hybrides et également 100% thermique comme la Bugatti Chiron. C’est d’ailleurs au marché très élitiste occupé par la Chiron que la McLaren Speedtail s’adresse.
En termes de style, McLaren Automotive avait était critiqué en 2012 lorsque la sa première Supercar a été dévoilée : McLaren 12C. Depuis, tout a bien changé avec des automobiles sportives au style abouti comme la dernière McLaren 720S. Aujourd’hui, McLaren va encore plus loin avec ce design à la fois futuriste et rétro qui dégage un maximum d’élégance. Les lignes de la McLaren Speedtail ne sont pas sans rappeler celles de la Jaguar XJ220.
A l’avant tout est extrêmement fin à l’image des mini-fentes qui accueillant les optiques. Très basse, la McLaren Speedtail se prolonge tout en courbes. Le souci d’une aérodynamique de haut niveau se ressent avec les jantes avant pleine et les profils creusés de la Speedtail. Les portes du bolide sont quasiment imperceptibles. Elles marquent une recherche maximale d’homogénéité, toujours au service d’une capacité optimale à fendre l’air. Dans la même philosophie de fluidité, les rétroviseurs sont inexistants. Deux caméras rétractables situées sur les portes les remplacent.
Et que dire de cette interminable et fantastique chute du de pavillon ? Elle inscrit la McLaren Speedtail dans un univers proche de celui des concept-cars, ceci comme la partie arrière contrastée avec des feux de nouveau fins et un énorme diffuseur à l’angle impressionnant. N’oublions pas d’évoquer le cockpit dont la chute de toit épouse la partie arrière. Vue de haut, l’aspect « galet » est encore plus saisissant.
A l’intérieur, le conducteur de la Speedtail est « seul au monde » en position centrale telle une Formule 1. Deux sièges passagers sont néanmoins au programme derrière lui.Tout est pensé pour son confort à l’ergonomie high-tech, de quoi promettresta de nouvelles sensations automobiles d’où notre titre proposant le statut de première Hypercar GT pour la McLaren Speedtail.
Sous son capot arrière, cette création à couper est motorisée par le 4.0 l V8 bi-turbo maison repris à la McLaren Senna qui développe 800 chevaux et 800 Nm de couple. Ce bloc est couplé à un système électrique issu de la McLaren P1 pour une puissance cumulée de 1 050 chevaux. La vitesse maximale communiquée par McLaren Automotive est de 403 km/h pour un 0 à 300 km/h abattu en 12,8 s ! Le poids réduit de le Speedtail de 1 430 kilos à sec y est pour beaucoup.
Avant de découvrir la vidéo de lancement de cette McLaren Speedtail, sachez qu’elle sera produite à 106 exemplaires à partir de fin 2019. Son tarif est, à quelques euros près, de 2 400 000 €.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive