Avec les CLA 45 S et A 45 S, Mercedes-AMG fait coup double en dévoilant un duo au caractère sportif fort de 421 chevaux pour les versions au « S ». Le 4-cylindres 2.0 l turbo qui motorise le coupé CLA AMG et la compacte A AMG est ainsi le bloc de ce type le plus puissant du marché.
En matière de style les Mercedes-AMG CLA 45 et A 45 sont loin de passer inaperçues grâce à leurs nombreux éléments qui les différencient des modèles classiques ainsi que des 35 AMG. Ainsi, on trouve à l’avant la calandre « Panamericana » aux barrettes verticales chromées et des boucliers beaucoup plus ouverts aux extrémités.
De profil, le rendu est tout aussi « féroce » avec notamment des jantes de 18″ pour les CLA 45 et A 45 alors que les CLA 45 S et A 45 S sont équipées de jantes de 19″. Sous cet angle, c’est bien sûr l’aileron de la Classe A qui marque encore plus le pedigree sportif de la compacte. De son côté, la Mercedes-AMG CLA 45 S se contente d’un petit becquet.
Les parties arrière des deux AMG est tout aussi « musclées » avec un diffuseur très inspiré du domaine de la compétition et une quadruple sortie d’échappement. A noter que certains des attributs esthétiques et aérodynamiques des deux autos figurent au catalogue des options comme le Pack Sport Black AMG.
Les habitacles de notre duo ne manquent également pas de sportivité avec des sièges baquets, un volant et des inserts décoratifs propres à leur rang (CLA en photo ci-dessous).
Venons-en aux motorisations avec deux niveaux de puissance : 387 et 421 chevaux (à 6 750 tr/min). Comparativement aux anciennes versions, le gain est de l’ordre de 40 chevaux. Précisons que seules les CLA 45 S et C 45 S seront commercialisées chez nous. Ces versions badgées d’un « S » disposant d’un couple de 500 Nm (entre 5 000 à 5 250 tr/min). La boîte de vitesses 8G-DCT Speedshift AMG se chargeant d’envoyer la cavalerie aux quatre roues via la transmission intégrale 4Matic+ Performance AMG. Les réglages du châssis et des trains roulants ont aussi fait l’objet d’un travail d’optimisation. A cela s’ajoutent, avec le Dynamic Select AMG, le choix de plusieurs modes de conduite : « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + », « Individual » et « Race ». Selon le mode choisi, le système AMG Dynamics apporte un comportement encore plus affûté avec les modes complémentaires « Basic », « Advanced », « Pro » et « Master ».
Au niveau des performances, la Mercedes-AMG CLA 45 S réalise le 0 à 100 km/h en 4,0 s et la A 45 S en 3,9 s. Les deux AMG étant bridées à 270 km/h de vitesse maximale. Les voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG