Renault Mégane R.S. Trophy-R : série limitée à 55 000 €

Quelques jours après le record réalisé sur la Nordschleife, la Renault Mégane R.S. Trophy-R fait de nouveau l’actualité de la marque losange. En effet, Renault annonce le prix de base de la plus radicale des Mégane qui sera commercialisée en série limitée à seulement 500 exemplaires. En bonus, on découvre de nouvelles photos de la compacte sportive, cette fois sur le circuit de Zolder.

En 7 min 40 s 100, la Renault Mégane R.S. Trophy-R est, depuis le 5 avril, la traction de série la plus rapide de la Boucle Nord du circuit du Nürburgring. Pour arriver à un tel chrono, les équipes de Renault Sport ont tout d’abord oeuvré pour optimiser le traitement des flux d’air. Ainsi, on remarque notamment, un diffuseur spécifique à l’arrière alors, qu’à l’avant, la prise d’air de type NACA située sur le capot offre une meilleure aération au 1.8 l 4-cylindres Tce suralimenté. Rappelons que ce dernier développe 300 chevaux (à 6 000 tr/min) pour 400 Nm de couple (à 3 200 tr/min).

Mégane R.S. Trophy-R

Le châssis et les trains roulants de la Renault Mégane R.S. Trophy-R ont également fait l’objet d’un important travail de développement par les ingénieurs de chez Renault Sport. Parmi les évolutions apportées, le train avant dispose d’un contre-carrossage augmenté, l’essieu arrière en H a été allégé et les amortisseurs (réglables) plus fermes sont fournis par le spécialiste en la matière Öhlins. Quant aux pneus, il s’agit de Bridgestone Potenza S007 qui représente une exclusivité pour Renault Sport. N’oublions pas de citer un système de freinage avec des disques de 355 mm à l’avant et 290 mm à l’arrière (ventilés). En option, il est possible d’équiper la compacte très sportive de disques Brembo carbone-céramique plus grand (390 mm), ceci pour l’avant.

Mégane R.S. Trophy-R

L’habitacle de la Renault Mégane R.S. Trophy-R fait la part belle à une ambiance ultra-sporitve en s’affranchissant de banquette arrière. A la place, on trouve un berceau d’accueil pour des roues supplémentaires afin de participer à des journées sur circuit avec un nombre de gommes neuve suffisant. A cela s’ajoutent, les sièges baquets monocoques Sabelt recouvert  d’Alcantara. Avec ces choix qui représentent des options, la compacte n’affiche que 1 306 kilos sur la balance, soit un gain de quelques 130 kilos comparativement aux Mégane “standard”.

Mégane R.S. Trophy-R

Enfin, sur le plan des performances, cette Mégane de l’extrême abat le 0 à 100 km/h en 5,4 s et peut atteindre 262 km/h de vitesse maximale.

Mégane R.S. Trophy-R

Pour conclure, Patrice Ratti, directeur général Renault Sport Cars nous présente la sportive :

« La nouvelle Renault Mégane R.S. Trophy-R complète l’offre de Mégane R.S. avec une version plus extrême. Elle est très proche d’une voiture de course, mais homologuée sur la route. Nous savons qu’il existe des clients en quête de ce type de voitures qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. Pour les ingénieurs, c’est l’occasion de concentrer leur savoir-faire pour réaliser l’auto la plus rapide possible et le record du Nürburgring est une démonstration de sa performance. »

La rédaction

Photos : Renault

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