Mercedes-AMG CLA 45 S Coupé : 421 chevaux de folie, essai

Les trois lettres « AMG » sont nées d’une histoire d’amitié et de passion pour la compétition automobile. Près 60 ans plus tard, qui se souvient de Hans Werner Aufrecht (A), d’Erhard Melcher (M) et de la ville natale Aufrecht (Großaspach) dont le « G » complète le nom de cette entreprise historique devenue la filiale de Mercedes-Benz en 1999. Comme vous allez pouvoir le constater grâce à notre essai, la Mercedes-AMG CLA 45 S Coupé roule bien sur les traces d’un passé synonyme d’ingénierie à hautes performances.

Tel un duo surpuissant, Mercedes-AMG a dévoilé il y a un an les CLA 45 S Coupé et A 45 S, deux modèles compacts motorisés par le 4-cylindres le plus puissant du monde à ce jour. Déjà convaincus par le dynamisme et l’efficacité du Mercedes-Benz CLA Coupé 250 4Matic (essai à lire en cliquant ici), nous étions donc plus qu’impatients d’essayer la déclinaison préparée par ceux surnommés les sorciers d’Affalterbach.

Mercedes-AMG CLA 45 S

Le coupé 4 portes est loin de passer inaperçu avec son style résolument sportif qui lui fait perdre, certes, quelque peu son élégance mais pour la bonne cause car, comme le veut l’expression, il faut bien que « le ramage se rapporte au plumage ». Ainsi, notre AMG CLA 45 S Coupé est équipée d’une calandre aux barrettes verticales qui semble vouloir tout dévorer sur son passage. Ajoutez à cela un bouclier aux entrées d’air béantes et vous obtiendrez le style AMG par excellence, celui que l’on retrouve sur d’autres modèles comme, par exemple la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes.

Mercedes-AMG CLA 45 S

Pour un rendu encore plus agressif, notre modèle d’essai dispose des ailettes du « Pack AMG Aérodynamic » et du traitement sombre du « Pack AMG Black », tous deux optionnels. On regrettera alors la présence des petits appendices aérodynamiques, quelque peu disgracieux, situés sur le bouclier. Laissons cela aux préparateurs allemands s’il vous plaît !

En revanche, le petit aileron arrière apporte juste ce qu’il faut en matière de sportivité, ceci sans « casser » les lignes équilibrées qui font, de profil, l’attractivité de la celle qui fait partie de la gamme des compactes Mercedes. Quant aux jantes forgées noires, elles sont d’une taille de 19 pouces et, bien sûr, en option. Cependant, elles nous semblent indispensables car, elles ne sont pas sans rappeler celles de la Mercedes-AMG GT R.

Terminons le « tour du propriétaire » par la partie arrière de ce CLA « bodybuildé » avec l’énorme diffuseur qui intègre une quadruple sortie d’échappement, à en oublier le fait que le bouclier a bien évidemment été revu. Sous cet angle, tous ces éléments ne font, fort heureusement pas perdre son aspect élancé au coupé. Que manque manque-t-il à ce CLA ? Peut-être quelques pièces apparentes en fibre de carbone pour encore plus de bestialité mais, n’en demandons pas trop pour une voiture dédiée aux familles.

A l’intérieur de l’une des cours du Domaine de Grand’Maisons, lieu de notre shooting photo, le CLA 45 S Coupé est prêt à emmener (très vite) de jeunes mariés vers leur lune de miel. D’ailleurs ce site historique bâti au XVIIème siècle pourrait vous donner l’idée d’y organiser votre mariage. Pour en savoir plus sur le lieu aux multiples charmes, cliquez ici.

Mercedes-AMG CLA 45 S

Passons à l’intérieur de ce CLA de « compète » car c’est le genre d’habitacle dont tout père de famille passionné de sport automobile rêve. Des sièges Performance AMG (option) au volant à méplat, en passant par un pédalier en aluminium, tout y est pour créer une ambiance très sportive mais, ce CLA conserve néanmoins tous les composants d’une voiture confortable. La seule faute de goût sur la planche de bord avec une décoration aux bandes noires qui n’apporte rien.

Mercedes-AMG CLA 45 S

Pour le reste, on retrouve une habitabilité largement suffisante et une ergonomie parfaite sachant que le constructeur à l’étoile met la barre très haut en ce qui concerne les technologies embarquées high-tech. Nous n’allons donc pas nous répéter suite à nos essais des Classe A, Classe A Berline, CLA Coupé 250 4Matic et CLA Shooting Brake, tous ces modèles partageant la même architecture intérieure. Cette famille de compactes promet une expérience de conduite d’un autre genre, celui du premium ultra-moderne. Notre CLA 45 S Coupé dispose d’autres fonctionnalités propres à son rang, comme le système « Track Pace AMG » soit, un enregistreur de données télémétriques de pilotage. De quoi se prendre presque pour Lewis Hamilton après une journée de roulage privé sur circuit, ceci en laissant les enfants à la maison et le coffre de 460 l de capacité de chargement vide.

Mercedes-AMG CLA 45 S

Venons-en à nos impressions de conduite au volant du Mercedes-AMG CLA 45 S Coupé mais, avant, présentons dans les grandes lignes son « cœur mécanique ». Pour commencer, le bloc de 2.0 l de cylindrée est monté à l’envers comparativement à celui des AMG 35 et des précédentes générations des moteurs des CLA 45 et A 45. L’admission se situe donc devant, le turbocompresseur twin-scroll et le collecteur d’échappement à l’arrière, proches de l’habitacle, ce qui permet d’optimiser les différents conduits d’air. Les ingènieurs de chez AMG sont partis d’une feuille blanche pour développer un moteur également plus léger tout en se basant sur des années d’expérience de développement des V8. Le gros turbo à double étage offre une suralimentation maximale de 2,1 bars et ses deux admissions séparées gèrent les cylindres par duo. Bref, il nous faudrait un site internet dédié pour détailler la conception de cet incroyable 4-cylindres en ligne de 2.0 l suralimenté de 421 chevaux (à à 6 750 tr/min) pour 500 Nm de couple (de 5 000 à 5 250 tr/min), chaque moteur étant signé par l’homme qui l’a assemblé.

Mercedes-AMG CLA 45 S

C’est parti sur les belles routes de Yvelines et en mode Sport +. Sur le plan de l’amortissement, on se rend vite compte que ce CLA 45 S Coupé est à la limite d’un typage confort pour sa fermeté, ce qui permet de coller l’auto à la route tout en évitant de faire souffrir les lombaires de ses occupants. On sent également l’apport exceptionnel du sytème 4Matic+ (transmission intégrale) et du nouveau différentiel arrière à embrayages multidisques, ce dernier gérant la répartition du couple sur les roues arrière. Il en résulte un comportement incroyable en courbe à haute vitesse et, en sortie de virage on peut alors se permettre d’appuyer très tôt sur la pédale de droite tant la stabilité de la berline au style de coupé est déconcertante d’efficacité. Les freins surdimensionnés à étriers fixes monoblocs à 6 pistons  (360 x 36 mm) pour l’avant et à 1 piston (330 x 22 mm) à l’arrière, le tout à disques ventilés et perforés, jouent une partition parfaite avec un toucher très précis, ce qui n’est hélas pas le cas du feeling de direction.

Mercedes-AMG CLA 45 S

Et ce 4-cylindres dans tout ça ? Démoniaque ! A l’accélération, l’aiguille du compte-tours s’emballe puis, alors que l’on pouvait s’attendre à un manque de vigueur à haut régime, c’est tout le contraire qui se passe avec un « coup de pied aux fesses » autour des 5 000 tr/min qui nous catapulte littéralement jusqu’au rupteur réglé à  7 200 tr/min. A rythme élevé, le châssis est plus que toujours au rendez-vous de la performance et rassure sachant, sans vouloir nous répéter, que la direction ne remonte pas assez d’infos et manque de contenu.

Mercedes-AMG CLA 45 S

Souple et extraordinairement explosif ce 4-cylindres est une merveille et la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT Speedshift AMG enchaîne les rapports à une vitesse folle. On regrette alors… ne pas avoir eu l’occasion de partie faire quelques tours sur un circuit tant les sensations que procure cette Mercedes-AMG CLA 45 S Coupé sont époustouflantes pour une voiture familiale qui est aussi très polyvalente. S’il y a bien une expression que nous détestons employer chez LesVoitures.com pour présenter une automobile, c’est la suivante : « Docteur Jekyll et de Mister Hyde ». Pourtant, c’est bien celle qui décrit le mieux ce CLA 45 S Coupé qui sait être très sage ou, envoûtant ! Niveau sonorité, le petit moteur se fait naturellement entendre grâce à son échappement mais, précisons que c’est bien des haut-parleurs que l’amplification sonore se fait.

Place aux performances du Mercedes-AMG CLA 45 S Coupé qui affiche 4,0 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h et une vitesse maximale bridée à 270 km/h. Point intéressant, à allure de ministre, la consommation de carburant est très raisonnable avec environ 8 l/100 km relevés lors de notre essai enfin… lors de la première partie de notre essai avant de jouer un peu plus avec l’accélérateur.

Mercedes-AMG CLA 45 S

En conclusion, les ingénieurs de chez Mercedes-AMG ont développé une extraordinaire voiture avec ce CLA 45 S Coupé qui partage donc son bloc avec la A 45 S. Avec son duo de choc, le constructeur d’outre-Rhin nous rappelle qu’il est un très grand motoriste et qu’il s’est se réinventer sur ce point, le CLA 45 S Coupé ne se résumant pas qu’à son 4-cylindres 2.0 l mais, il se caractérise aussi par un châssis particulièrement efficace. Terminons par ce que vous redoutez peut-être… découvrir le tarif de la Mercedes-AMG la plus polyvalente de la gamme. Il débute à 72 700 € mais, avec ses options, notre version d’essai s’offre pour 84 900 €.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)

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