Il ne manquait plus qu’elles à la gamme Classe E. Après la berline, le coupé, le récent All Terrain et la E 43 AMG, voici venues deux autres versions concoctées par AMG , les E 63 et E 63 S.
Le look des deux berlines à hautes performances a été soigné mais il conserve comme à son habitude une certaine discrétion chère aux fidèles de la marque. On trouve ainsi des nouveaux boucliers pour l’avant et l’arrière de la berline, des ailes plus musclées avec + 17 mm de largeur, des bas de caisse proéminents, une calandre spécifique à double lamelle horizontale, marque de fabrique des “produits” AMG.
Les jantes sont en 19″ pour le modèle de base E 63 et en 20″ pour la S. L’arrière des Mercedes-AMG E 63 profite d’un petit becquet et le plus intéressant reste la quadruple sortie d’échappement dont on imagine sortir une sonorité puissante.
A l’intérieur, le premium sportif est à son apogée pour ce type de voiture familiale, osons le rappeler. La sellerie en cuir noir est accompagnée d’inserts en carbone. Les liserés bleus qui parcourent l’habitacle “assagissent” une ambiance aussi sombre que high-tech à l’image de la dalle digitale du tableau de bord.
Les aides à la conduite sont pléthores avec bien sûr la présence du Drive Pilot (conduite semi-automatique) que nous avons découvert récemment (à lire sur Mercedes-Benz Classe E : l’emblématique berline au rendez-vous de la technologie, essai…). Les entrailles de la E 63 bénéficient quant à eux des dernières évolutions et de nouveaux réglages avec principalement la suspension pneumatique AIR BODY CONTROL au paramétrage spécifique. A cela s’ajoutent un différentiel mécanique sur le train arrière et une direction optimisée. Le système de freinage accueille des disques de 360 mm (E63) ou 390 mm (E63 S). Des disques de frein en carbone céramique (402 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière) sont disponibles en option.
La division sportive du constructeur à l’étoile a cédé à la tentation venue de chez Ford, a savoir son mode Drift (Focus RS) car les deux E 63 sont équipées en série de la boîte 9G-TRONIC et d’une évolution de la transmission intégrale baptisée 4MATIC+. Cette dernière est capable de faire varier, en continu, la distribution de la puissance entres les roues avant et arrière. Les deux sœurs E 63 en disposent. Le mode Drift, inédit jusqu’alors chez Mercedes, déclenche le mode manuel, la déconnexion de l’ESP et envoie toute la puissance à l’essieu arrière.
Du côtés des motorisations, le titre de notre sujet résume tout. Le V8 4.0 l biturbo du modèle “standard” développe 571 ch et un couple de 750 Nm (de 2 250 à 5 000 tr/mn). La version ultime badgée “S” atteint la bagatelle de 612 ch et 850 Nm de couple (de 2 500 à 5 000 tr/mn). Grâce à son mode Launch Control, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,4 s ! On se rapproche de la Cadillac CTS-V de 649 ch et 855 Nm (LT4 V8 6.2 l à compresseur Eaton TVS).
Ce n’est pas par hasard que les deux Mercedes-AMG E 63 feront leur première apparition en public lors Los Angeles Auto Show (18 au 27 novembre) avant d’être commercialisées en mars 2017. Pour les plus pressés, la Mercedes-AMG E 43 est disponible depuis quelques mois avec déjà 401 chevaux. Trêve de mots, place à l’action en vidéo…
La rédaction
Photos : Mercede-AMG