Le constructeur allemand et son département à hautes performances AMG présentent leurs grands axes de développement concernant les futurs puissants modèles électrifiés à l’étoile. Ainsi, deux motorisations hybrides rechargeables et le développement d’autres 100% électriques AMG sont au programme.
Alors que l’on attend la révélation officielle et dans les moindres détails de la Mercedes-AMG Project ONE, cette dernière ayant été annoncée en 2016 en marge du Mondial de l’Auto de Paris, la firme allemande promet un avenir électrique résolument sportif et, tant mieux ! De la Formule 1 aux voitures de série, la Project One en est déjà le plus puissant exemple. Un V8 4.0 l biturbo et un 4-cylindres 2.0 l turbo, tous deux hybrides rechargeables PHEV motoriseront les Mercedes-AMG E Performance.
Concernant le V8 électrifié, il motorisera les voitures les plus haut de gamme du catalogue Mercedes telle que la Mercedes-AMG GT 73 e Coupé 4 portes (en photo de couverture de ce sujet) qui est attendue dans les prochaines semaines si le nombre 73 est retenu, ce qui pourrait évoluer.
Dans cette configuration au V8 4.0 l biturbo, la puissance cumulée est annoncée pour 600 kW soit quelques 815 chevaux. Le V8 sera alors associé à un moteur électrique de 150 kW/204 ch et de 320 Nm de couple qui sera positionné sur l’essieu arrière et qui bénéficiera de sa propre boîte de vitesses à 2 rapports. En complément à l’avant, la boîte Speedshift MCT (9 rapports) sera couplée à un alterno-démarreur.
L’alimentation en électricité sera assurée par une batterie d’une capacité de 6,1 kWh qui utilisera la technologie à 400 V. Il s’agit précisément de la “pile” au nom de code HPB80 qui sera la première a être proposée par Mercedes.
Venons-en au 4-cylindres hybride qui, cette fois, sera monté sur les autres Mercedes-AMG dites compactes comme les Classe A et Classe C. Ce petit bloc 2.0 l (M138) bénéficiera de la même technologie électrique AMG E Performance présentée précédemment (150 kW, moteur/batterie à l’arrière, etc…) mais, le 4-cylindres sera soutenu par un turbo électrique à l’avant.
Au final, la puissance cumulée est annoncée pour 480 kW soit plus de 650 chevaux. Aujourd’hui, rappelons que Mercedes-AMG propose le plus puissant des 4-cylindres turbo (421 ch) du marché sur les Mercedes-AMG Classe A 45 S et CLA 45 S Coupé (photo ci-dessous – essai disponible en cliquant ici).
A noter que toutes les Mercedes-AMG E Performance bénéficieront donc, de la transmission intégrale 4Matic+ et également de la suspension adaptative.
Un V8 4.0 l biturbo et un 4-cylindres 2.0 l turbo électrifiés donc mais aussi de futures motorisations 100% électriques répondant à la plateforme EVA Mercedes. Ces voitures 100% électriques AMG sont annoncées avec des performances équivalentes à celles au V8. La technologie 400 V sera aussi d’actualité et la batterie lithium-ion pourra atteindre une capacité maximale de 109 kWh. On peut donc s’attendre à ce que la future Mercedes-Benz EQS 100% électrique soit, plus tard, déclinée en version AMG.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG et LesVoitures.com