Mercedes-AMG E Performance : surpuissance électrifiée

Le constructeur allemand et son département à hautes performances AMG présentent leurs grands axes de développement concernant les futurs puissants modèles électrifiés à l’étoile. Ainsi, deux motorisations hybrides rechargeables et le développement d’autres 100% électriques AMG sont au programme.

Alors que l’on attend la révélation officielle et dans les moindres détails de la Mercedes-AMG Project ONE, cette dernière ayant été annoncée en 2016 en marge du Mondial de l’Auto de Paris, la firme allemande promet un avenir électrique résolument sportif et, tant mieux ! De la Formule 1 aux voitures de série, la Project One en est déjà le plus puissant exemple. Un V8 4.0 l biturbo et un 4-cylindres 2.0 l turbo, tous deux hybrides rechargeables PHEV motoriseront les Mercedes-AMG E Performance.

Mercedes-AMG E Performance

Concernant le V8 électrifié, il motorisera les voitures les plus haut de gamme du catalogue Mercedes telle que la Mercedes-AMG GT 73 e Coupé 4 portes (en photo de couverture de ce sujet) qui est attendue dans les prochaines semaines si le nombre 73 est retenu, ce qui pourrait évoluer.

AMG E Performance

Dans cette configuration au V8 4.0 l biturbo, la puissance cumulée est annoncée pour 600 kW soit quelques 815 chevaux. Le V8 sera alors associé à un moteur électrique de 150 kW/204 ch et de 320 Nm de couple qui sera positionné sur l’essieu arrière et qui bénéficiera de sa propre boîte de vitesses à 2 rapports. En complément à l’avant, la boîte Speedshift MCT (9 rapports) sera couplée à un alterno-démarreur.

AMG E Performance

L’alimentation en électricité sera assurée par une batterie d’une capacité de 6,1 kWh qui utilisera la technologie à 400 V. Il s’agit précisément de la « pile » au nom de code HPB80 qui sera la première a être proposée par Mercedes.

Venons-en au 4-cylindres hybride qui, cette fois, sera monté sur les autres Mercedes-AMG dites compactes comme les Classe A et Classe C. Ce petit bloc 2.0 l (M138) bénéficiera de la même technologie électrique AMG E Performance présentée précédemment (150 kW, moteur/batterie à l’arrière, etc…) mais, le 4-cylindres sera soutenu par un turbo électrique à l’avant.

Au final, la puissance cumulée est annoncée pour 480 kW soit plus de 650 chevaux. Aujourd’hui, rappelons que Mercedes-AMG propose le plus puissant des 4-cylindres turbo (421 ch) du marché sur les Mercedes-AMG Classe A 45 S et CLA 45 S Coupé (photo ci-dessous – essai disponible en cliquant ici).

A noter que toutes les Mercedes-AMG E Performance bénéficieront donc, de la transmission intégrale 4Matic+ et également de la suspension adaptative.

AMG E Performance

Un V8 4.0 l biturbo et un 4-cylindres 2.0 l turbo électrifiés donc mais aussi de futures motorisations 100% électriques répondant à la plateforme EVA Mercedes. Ces voitures 100% électriques AMG sont annoncées avec des performances équivalentes à celles au V8. La technologie 400 V sera aussi d’actualité et la batterie lithium-ion pourra atteindre une capacité maximale de 109 kWh. On peut donc s’attendre à ce que la future Mercedes-Benz EQS 100% électrique soit, plus tard, déclinée en version AMG.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG et LesVoitures.com