Volkswagen : le changement de nom aux USA était une blague

Tout le monde a cru au changement de nom de la filiale américaine du Groupe Volkswagen mais, il n’en est rien. Outre-Atlantique, Volkswagen ne deviendra pas Voltswagen of America. Comme quoi, on a pris la marque allemande trop au sérieux et le timing de ce poisson d’avril est critiquable.

Hier, le 30 Mars, le site américain officiel Volkswagen dédié à la communication et aux médias a bel et bien mis en ligne un communiqué de presse annonçant un nouveau nom électrique : Voltswagen. A l’heure où nous écrivons ces lignes, cette annonce a tout simplement disparu de l’US Media Site VW. Depuis quelques heures, d’autres sources très sérieuses ont confirmé ce poisson d’avril en avance. Les dirigeants de VW USA se sentent-ils gêner ? Dans les heures qui viennent, il faudra observer si un nouveau communiqué de presse sera publié. Toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes, le compte Twitter VW USA affiche bien Voltswagen… les Américains maîtrisent vraiment mal les poissons d’avril.

Volkswagen

Dans un premier temps, un porte-parole de Volkswagen USA avait confirmé le changement de nom à l’AFP puis, un autre membre faisant partie de la direction du géant allemand, cette fois basé en Allemagne, a déclaré, toujours à l’AFP, que c’était une supercherie.

Volkswagen ID.4

Ce coup de communication avait ainsi pour objectif de mettre en avant la dernière nouveauté électrique allemande à savoir le SUV Volkswagen ID.4. L’impact de cette blague a eu néanmoins un effet positif en bourse. A Francfort, l’action a pris 4% de hausse et même 8% à Wall Street.

Volkswagen ID.4

Enfin, même les plus grands analystes comme, par exemple, le média Barron’s, sont tombés dans le panneau en détaillant la (fausse) stratégie mise en place par VW aux Etats-Unis notamment comme réaction au Dieselgate. Un peu d’humour… vivement demain, le 1er avril pour une nouvelle blague VW ou, l’année prochaine !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com