Mercedes-AMG dévoile les nouveaux GLC 43 4Matic et GLC 63 S E Performance 4Matic+, ce dernier étant fort d’une puissance maximale de 680 ch. Au-delà de son design aussi exclusif que sportif, le SUV allemand de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), pour le GLC 63 S E Performance, intègre différentes technologies électriques dont un turbo à assistance électrique, comme pour le “plus petit” GLC 43 4Matic.
Dévoilée en juin 2022 dans sa version standard, puis en version coupé en mars dernier, la nouvelle génération de l’incontournable SUV GLC apparaît donc, aujourd’hui, dans ses deux configurations les plus puissantes. Débutons la présentation du nouveau Mercedes-AMG GLC par son style, sachant que c’est la version GLC 63 S E Performance 4MAtic+ Edition 1 (en gris) qui illustre majoritairement cet article en photos.
Boucliers avant/arrière très ouverts et volumineux, jantes AMG de 21 pouces, calandre spécifique aux barrettes verticales et diffuseur arrière, tels sont les principaux signes distinctifs pour les deux Mercedes-AMG GLC 43 4Matic et 63 S E Performance 4Matic+.
A l’intérieur du puissant SUV allemand, on retrouve la “patte AMG” avec, notamment, sur le spectaculaire Mercedes-AMG GLC Edition 1, à savoir l’édition de lancement, une planche de bord composée, en partie, de fibre de carbone.
Pour l’AMG GLC 63 S E Performance Edition 1, s’ajoutent une sellerie en cuir Nappa noir soutenue par des surpiqûres jaunes pour les sièges sièges Performance AMG livrés de série, ce qui n’est pas le cas pour le Mercedes-AMG GLC 43 et les autres GLC 63 S E Performance. A noter que le système d’infodivertissement “MBUX” des GLC aux trois lettres “AMG” intègre des affichages spécifiques aux modèles AMG.
Venons-en aux motorisations des Mercedes-AMG GLC 43 4Matic et 63 S E Performance 4Matic+ avec, pour commencer, celle du GLC 43. Ce dernier embarque un 4-cylindres 2.0 l AMG au turbocompresseur électrique pour une puissance de 421 ch. A bas régime, un boost supplémentaire de 10 kW/14 ch est amené grâce à un alterno-démarreur RSG. Le couple de l’AMG 43 4Matic est de 500 Nm mais, ce dernier peut passer, une courte durée, à 650 Nm grâce au RSG. Le SUV AMG GLC 43 répond à la catégorie mild-hybrid (technologie 48 volts).
L’AMG GLC 43 c’est, aussi, le dispositif à roues arrière directrices, une transmission intégrale dite “AMG Performance 4Matic” et la boîte de vitesses Speedshift MCT 9G AMG. Quant aux trains roulants de l’AMG GLC 43, ils disposent du système “AMG Ride Control Control” (amortissement adaptatif). Au niveau des performances, l’AMG GLC 43 réalise le 0 à 100 km/h en 4,8 s et peut atteindre 250 km/h.
Revenons sur le turbo électrique avec les explications fournies à son sujet par Mercedes-AMG : « Le moteur électrique d’environ quatre centimètres est intégré directement sur l’arbre du turbocompresseur, entre la roue de la turbine du côté des gaz d’échappement et la roue du compresseur du côté de l’air frais. Celui-ci, commandé électroniquement, entraîne directement l’arbre du turbocompresseur. Il accélère ainsi la roue du compresseur avant que le flux des gaz d’échappement ne prenne le relais de manière conventionnelle. »
Passons au surpuissant Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+. Cette fois, c’est le fameux 4-cylindres M139l, dans sa configuration à 476 ch, qui compose la partie thermique, le turbo électrique étant aussi associé, comme pour le modèle GLC 43, au GLC 63 S E Performance.
C’est le dispositif électrique beaucoup plus conséquent de l’AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ qui lui offre une puissance supplémentaire de 150 kW/204 ch pour une puissance cumulée de 680 ch. Quant au couple du Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance, il est de 1 020 Nm ! Précisons que le moteur électrique de l’AMG GLC 63 S E Performance est monté sur son essieu arrière. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 6,1 kWh. Les autres éléments mécaniques du PHEV AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ sont les mêmes que sur l’AMG CLC 43 : boîte de vitesses Speedshift MCT 9G AMG, “AMG Ride Control”, etc…
Le Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ abat le 0 à 100 km/h en 3,5 s et est bridé à 275 km/h de vitesse maximale sur circuit bien sûr. D’ailleurs, sur le GLC de 680 ch, le dispositif “AMG Track Pace” est de série (en option sur l’AMG GLC 43). Il s’agit d’un assistant virtuel qui vous accompagne le conducteur avec des analyses poussées des données récoltées lors de roulage sur circuit, soit de quoi améliorer son pilotage.
Enfin, les prix des Mercedes-AMG GLC 43 4Matic et Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ n’ont pas été communiqués. Ils seront lancés, sur le marché automobile, d’ici fin 2024.
La rédaction