La Mercedes-AMG Project ONE se fait désirer mais, on peut néanmoins s’attendre à une Hypercar à très haute performance. Annoncée en 2016 en marge du Mondial de l’Auto de Paris, la future sportive hybride à l’étoile se montre de nouveau avec, à ses côtés, le sextuple champion du monde de Formule 1, le Britannique Lewis Hamilton.
Cela devient une habitude de fin de saison pour Lewis Hamilton car, déjà en décembre 2019, il a fait la promotion de la très attendue Mercedes-AMG Project ONE dans une vidéo (à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici). Cette fois, c’est dans sa tenue de pilote qu’il joue le parfait ambassadeur de l’Hypercar Mercedes.
On sait que les ingénieurs du département Mercedes-AMG rencontrent quelques difficultés pour intégrer des technologies issues de la Formule 1 à la Project ONE, ce qui explique le retard de sa présentation dans sa version définitive mais, on sait surtout que, du côté des allemands, rien n’est laissé au hasard. C’est ce qui permet d’ailleurs à Mercedes de dominer la Formule 1 depuis 2014 avec pas moins de 7 titres en tant que constructeur. Alors dans quelques mois, l’Hypercar Mercedes devrait clairement, excusez-nous l’expression, mettre tout le monde d’accord.
Hormis ses éléments aérodynamique avant-gardistes, la Mercedes-AMG Project ONE, ce sont des chiffres à couper le souffle. Son V6 1.6 l turbo est associé à 4 moteurs électriques : 1 par roue avant de 120 kW (164 ch), 1 autre sur le turbo et un 4ème sur le vilebrequin. La puissance totale générée par le système issu de la F1 est de 740 kW soit un peu plus de 1 000 chevaux ! Rappelons également que le bloc thermique de 680 chevaux est capable de tourner à 11 000 tr/min. D’autres multiples technologies reprises du monde de la F1 équipent également l’Hypercar Mercedes.
Avant de cliquer sur “Play” pour découvrir Lewis Hamilton aux côtés de la Mercedes-AMG ONE dont il semble ne pas avoir pris le volant (les experts que vous êtes sauront ne pas le reconnaître dans l’Hypercar), Philipp Schiemer, Président de Mercedes-AMG GmbH, nous livre ses sentiments au sujet de la plus attendue des futures Mercedes-AMG :
“Le développement du Project ONE a été un très grand défi que nous avons relevé en équipe, et nous sommes maintenant en train de lancer la prochaine étape de validation et cette voiture renforcera notre position en tant que marque de luxe performante. En outre, le Project ONE mettra plus que jamais l’accent sur la proximité entre la Formule 1 et Mercedes-AMG car, nous avons les mêmes gènes en matière de sport automobile et nous croyons en un transfert direct de technologie. Le déguisement spécial du Project ONE donne également un premier aperçu de notre avenir dans le domaine de la propulsion électrique qui commence en 2021. La couleur rouge jouera un rôle central pour notre nouveau label technologique E Performance.”
Enfin, Mercedes a donc annoncé l’arrivée d’un nouveau label “E Performance” en complément des actuels “EQ Boost” (micro-hybridation), “EQ Power” (hybrides rechargeables PHEV) et “EQ” (100% électrique – Electric Quotient). Ainsi, la Mercedes-AMG ONE sera la première à porter le badge “E Performance”. D’ici 2022, 6 Mercedes EQ seront aussi commercialisées.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz