Dans quelques semaines, à savoir en septembre 2020, la firme à l’étoile dévoilera la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. En guise de teaser, le constructeur allemand vient de présenter le système My MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui équipera la prestigieuse berline. En d’autres termes, il s’agit d’un dispositif d’info-divertissement composé de 5 écrans et sans concurrence à ce jour.
Sur les dernières générations des Mercedes-Benz, le système MBUX propose une multitude de fonctionnalités high-tech aussi pratiques les unes que les autres. Ainsi, l’intelligence et les capacités du MBUX génèrent, comme son nom l’indique, une expérience de conduite très haut de gamme qui positionne la firme à l’étoile comme leader du domaine. D’ailleurs, la Mercedes-AMG CLA 45 S Coupé de notre récent essai en est équipée.
Cette fois, sur la future Mercedes-Benz Classe S, l’écran widescreen composé de deux dalles numériques disparaît au profit de deux écrans dont une grande tablette tactile magnifiquement intégrée en haut de la console centrale, ceci comme Tesla le propose depuis la Model S.
Ce nouvel ensemble d’écran est baptisé “My MBUX” ou encore “MBUX Interior Assist”. Il dispose, bien sûr et, entre autres, de la commande vocale “Hey Mercedes” tout en étant ultra-connecté ainsi que de la réalité augmentée dont nous avons profité lors de l’essai de la Mercedes-Benz CLA Coupé (photo ci-dessous). Le nouveau “My MBUX”, c’est aussi un nombre de commandes réduit pour la future Classe S et un affichage tête haute ultra-moderne.
Le nouvel écran central est d’une taille de 12,8″ et de technologie OLED pour une visibilité optimale et un affichage en 3D très prometteur. 7 profils utilisateurs ou conducteurs peuvent être associés à My MBUX, tous pouvant être identifiables, au choix, par une empreinte digitale, un code PIN, la reconnaissance vocale et la reconnaissance faciale. A l’arrière, ce sont 3 autres écrans qui sont disponibles pour les passagers pour, notamment, leur proposer des contenus multimédias et autres informations.
A noter que le système My MBUX s’adapte automatiquement ou presque aux moindre gestes des occupants de la future Classe S. Ainsi, il détecte les mouvements des mains pour, par exemple, anticiper l’ouverture du toit ou, encore, il est capable prendre en compte le regard du conducteur lorsque ce dernier souhaite régler les rétroviseurs. Alors, la fonction nécessaire pour cela s’active !
Avec My MBUX, Mercedes-Benz promet un futur automobile digne de ce que l’on peut voir sur nos écrans de télévision dans des films ou séries dont les événements se déroulent au-delà de l’année 3 000 ! Non sans humour, KITT de la série K2000, est désormais “has been”.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz