Mercedes-Benz dévoile les très attendues CLE Coupé et Cabriolet qui peuvent être considérées comme les nouveautés de l’année non 100% électriques pour la firme à l’étoile. En effet, la Mercedes-Benz CLE remplace les Classe E et Classe C dans leurs deux précédentes générations coupé et cabriolet car, les actuelles Classe E et Classe C ne seront pas déclinées en coupé et cabriolet. La CLE sera, dans un premier temps, commercialisée en version coupé avant d’être lancée, sur le marché automobile, en version dite “découvrable”, ceci courant 2024.
4,85 m de longueur pour une carrosserie coupé au design à la fois très fluide et sportif. On peut, ainsi, écrire que le bureau de style du constructeur automobile d’outre-Rhin revient à ce qu’il sait faire de mieux, sans sous-entendu, ou presque, comparativement à ses dernières réalisations 100% électriques. La nouvelle Mercedes-Benz CLE, fait aussi le lien avec la CLK commercialisée entre 1997 et 2009.
En termes de design, la nouvelle Mercedes-Benz CLE Coupé fait apparaître une face avant à la fois classique, dans le sens le plus positif du terme “classique” mais, avec toujours la volonté de proposer de la sportivité. Cela prend forme avec un bouclier avant très ouvert.
De profil, c’est l’essence même du style de la nouvelle Mercedes-Benz CLE Coupé qui ressort avec une homogénéité et un équilibre de lignes tendues. Bien sûr, la chute de toit plongeante caractérise le nouveau coupé CLE à l’étoile qui sera, comme évoqué en introduction, décliné également en cabriolet. A ce jour, précisons que le CLE Coupé est l’unique modèle coupé à 2 portes portant la fameuse étoile Mercedes-Benz. Soyons précis en rappelant que la Classe E Berline de 6ème génération a été dévoilée en avril dernier en tant que grande berline et qu’elle sera déclinée uniquement en version break.
Quant à la partie arrière de la Mercedes-Benz CLE Coupé, elle représente le mix parfait entre élégance et sportivité, à l’image du diffuseur parfaitement intégré au bouclier.
L’habitacle de la Mercedes-Benz CLE Coupé 2023 est très proche de celui de l’actuelle Classe C Berline qui ne sera donc pas déclinée en coupé et cabriolet, sachant que cette architecture intérieure est quasi-identique à celle du nouveau SUV GLC, disponible en versions standard ou coupé.
Les positionnement hauts des aérateurs et l’implantation de l’écran tactile central (11,9″) en sont les principaux exemples, sachant qu’une dalle de 12,3″ fait office d’instrumentation numérique.
L’espace de “vie automobile” de la CLE Coupé 2023, c’est aussi la possibilité d’accueillir 4 occupants dans un environnement très haut de gamme et high-tech. De l’espace, proprement écrit, il y en aura plus que suffisamment pour les passagers arrière, même pour les grands gabarits. Le volume de chargement de 420 l affiché sur la fiche technique de la nouvelle CLE Coupé est à rajouter à la liste des points forts du coupé de l’année allemand : 420 l.
Venons-en aux motorisations annoncées par Mercedes-Benz pour la nouvelle CLE Coupé 2023. un 4-cylindres diesel de 200 ch (220 d) sera proposé au lancement de la CLE. Du côté des bloc essence, les CLE 200 (204 ch) et CLE 300 4Matic (258 ch) seront d’actualité.
Ces trois derniers modèles sont donc tous motorisés par un 4-cylindres et ils intègrent, également, un système à micro-hybridation légère 48V, la boîte de vitesse 9G-Tronic étant de série sur toutes les Mercedes-Benz GLE Coupé.
Plus tard, en 2024, une CLE Coupé 450 4Matic de 381 ch (6-cylindres en ligne 3.0 l) rejoindra la gamme CLE. Ce n’est pas tout car, une CLE plug-in rechargeable 300e arrivera en 2024 tout comme, probablement, les versions AMG 53 et 63 S E Performance également de type PHEV.
Enfin, la Mercedes-Benz CLE Cabriolet suivra en 2024 avec des motorisations qui seront, sans nul doute, identiques à celles du coupé majoritairement présenté dans cet article. Les prix de la CLE Coupé seront connus à la rentrée, avant le début de la commercialisation de cette nouvelle Mercedes-Benz, à l’automne. Voici la nouvelle CLE en vidéo.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz