Dans quelques jours en Californie, Gooding & Company organisera une incroyable vente aux enchères, ceci dans le cadre du Concours d’Elegance de Pebble Beach. Parmi les lots les plus extraordinaires qui seront proposés aux potentiels fortunés acheteurs figure une Mercedes-Benz CLK GTR de 1998 estimée entre 8,5 M$ et 10,0 M$.
C’est précisément une Mercedes-Benz CLK GTR « Strassenversion » comprendre, un modèle homologué pour rouler sur routes ouvertes, qui passera sous le marteau du commissaire-priseur de l’événement « Pebble Beach Auctions » mi-août. Celles et ceux qui nous lisent régulièrement se souviendront d’une autre rareté automobile qui sera mise en vente en Californie à savoir, une McLaren F1 de 1995. Concentrons-nous sur la CLK GTR…
Développée en à peine 128 jours par AMG et Mercedes-Benz dans le but d’être engagée pour le lancement du championnat du Monde FIA GT1 1997, la CLK GTR a également été produite en 25 unités dites « routières », ces dernières incluant 5 roadsters, le réglement FIA GT1 imposant une production en petite série.
Ce sont deux ou trois Mercedes-Benz CLK GTR de compétition qui ont été assemblées pour concourir en FIA GT1 et aux 24 Heures du Mans 1998. Au Mercedes-Benz Museum, une CLK GTR GT1 y est exposée.
La Mercedes-Benz CLK GTR « Strassenversion » de la vente aux enchères est dans un état impeccable pour la principale raison qu’elle n’affiche que 1 442 km à son compteur. Son V12 6.9 l AMG développe la bagatelle de 612 chevaux (6 800 tr/min) pour un couple de 775 Nm (à 5 250 tr/min), le tout étant envoyé aux seules roues arrière via la boîte de vitesses à 5 rapports.
L’heureux futur propriétaire de cette CLK GTR disposera de tous les accessoires, notices, etc… livrés d’origine. Il reste à savoir s’il préférera prendre le volant de cette époustouflante voiture de course homologuée pour rouler sur la route ou, la conserver dans un garage. A moins qu’il ne souhaite la revendre dans quelques mois…
La rédaction
Photos : Gooding & Company