Puisque l’avenir de l’automobile s’annonce inexorablement électrique, il en faudra pour tous les goûts et, surtout, tous les usages. Ainsi, Mercedes-Benz présente son futur ludospace familiale 100% électrique, ceci avec le Mercedes-Benz Concept EQT.
Le Mercedes-Benz Concept EQT annonce donc l’arrivée sur le marché d’un véhicule familial électrique de type ludospace mais, ce n’est pas tout. En effet, le futur fourgon utilitaire Mercedes à motorisations thermiques en sera inspiré. D’ailleurs, on connaît déjà son nom puisqu’il s’agira de la future génération du Citan. Une autre déclinaison grand public, fonctionnant également à l’énergie fossile, sera lancée sur le marché : Classe T. Rajoutez à ce dernier les deux lettres « EQ » et vous obtiendrez donc un futur ludospace électrique, l’EQT.
D’un longueur de 4,95 m, ce concept-car EQT reprend, dans les grandes lignes, ce qui nous connaissions déjà sur le SUV électrique Mercedes-Benz EQC à savoir, une très grande calandre pleine tout en courbes qui ne fait qu’un avec les optiques. Sachant que cet EQT est un concept-car, les stylistes de chez Mercedes-Benz se devait néanmoins de marquer cet aspect. On remarque donc, plus haut, la présence d’optiques très fines et un traitement aux multiples étoiles brillantes pour la calandre, ce qui sera vraisemblablement pas le cas sur le modèle de série.
De profil, le Mercedes-Benz Concept EQT est intrinsèquement plus classique en tant que ludospace. Le bureau du style Mercedes joue, de nouveau, la carte de la brillance, ceci pour les bas de caisse, les contours de la longue surface vitrée ainsi que pour les poignées de portes.
Quant aux jantes, elles sont d’une taille de 21 pouces et, bien sûr, brillantes. Un joli toit panoramique en forme de bouteille profite du même traitement grâce à un jonc chromé.
Vue de l’arrière, une autre signature lumineuse et des feux positionnés aux extrémités du concept-car amplifient un effet de largeur. Qui dit ludospace dit, facilité de chargement. C’est pourquoi un grand hayon vertical se fond visuellement vers un bouclier arrière épuré. Au final, c’est bien ce terme « épuré » qui définit, au-delà de son rendu ultra-moderne, le Mercedes-Benz Concept EQT car, ses lignes sont synonymes d’une aérodynamique de haut niveau dans le but de favoriser la meilleure autonomie possible.
A l’intérieur du Mercedes-Benz Concept EQT, on découvre un environnement high-tech et raffiné cher au constructeur allemand avec, notamment, la présence du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). L’instrumentation numérique est logiquement au programme de ce concept-car. En revanche, l’écran tactile central est étonnamment tout petit.
Modulaire à souhait, l’EQT peut donc accueillir 7 personnes avec, pour la 3ème rangée de sièges, deux assises individuelles qui peuvent, au choix, être complètement rabattus ou démontés.
Précisons que Mercedes collabore toujours avec Renault même si la marque au losange vient de revendre la totalité de ses parts de participation Daimler au groupe allemand. Le futur Mercedes-Benz EQT 100% électrique sera basé sur la plateforme du prochain Renault Kangoo Z.E.100% électrique dont il reprendra aussi le système électrique. Ces deux véhicules sortiront de la même usine française de Maubeuge.
Enfin, en termes de motorisation, Mercedes n’en dit pas plus au sujet de son futur ludospace mais, on sait déjà que Renault annonce un nouveau Kangoo Z.E. de 75 kW/102 ch de puissance pour 245 Nm de couple, ceci avec une batterie d’une capacité de 44 kWh (autonomie : 265 km en WLTP). Le van Mercedes qui sera également largement utilisé comme navette premium de luxe (hôtels, transport de personnes lors d’événements, etc…) devrait donc afficher les mêmes données techniques ou presque.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz