En Chine, dans le cadre du salon Auto Shanghai, Mercedes-Benz y présentera un nouveau SUV sous les formes d’un concept-car. Le Mercedes-Benz Concept GLB se positionnera en série entre les GLA et GLC lorsqu’il aura perdu le terme “Concept”.
Des SUV, en veux-tu en voilà ! Sur un marché qui devient clairement saturé d’offres, le Mercedes-Benz Concept GLB apparaît avec des arguments assez originaux et éloignés de ce que la firme à l’étoile nous propose depuis le renouveau de son style.
Le Concept GLB , c’est avant tout les dimensions suivantes : 4,634 m de long, 1,890 m de large et 1, 900 m de hauteur. Avec à peine 3 centimètres de moins que le GLC, le futur SUV GLB est basé sur la plateforme des dernières Classe A et CLA. Il se doit également de jouer sur ses formes pour proposer autre chose. Ainsi, ce n’est pas un hasard si l’Asie est le théâtre de sa révélation car, là-bas, le style cubique est très apprécié par les acheteurs de voitures.
Chaque ligne, chaque courbe et chaque trait du Mercedes-Benz Concept GLB est un peu plus prononcé que les SUV actuels du catalogue Mercedes-Benz avec, au final, un rendu plutôt carré. Cette étude de style dégage un côté robuste indéniable ainsi qu’un esprit de baroudeur. Ses énormes jantes et, les LED situées sur le de toit lui apportent aussi un aspect “fun”.
A l’intérieur, on retrouve les éléments de la Mercedes-Benz Classe A et de la Mercedes-Benz CLA, dont le MBUX mais, avec un traitement au cuir marron “façon Indiana Jones” pour la sellerie et tous es habillages. L’aventure en famille semble donc être la philosophie qui définit le mieux le Concept GLB, surtout que son habitable révèle une troisième rangée de sièges synonyme de 7 places au total. Le constructeur allemand présente également le Mercedes-Benz Concept GLB comme très modulaire, notamment grâce à une banquette 40/20/40 coulissante.
Niveau moteur, le Concept GLB est équipé par un 4-cylindres 2.0 l turbo qui développe 224 chevaux. Cette puissance est envoyée aux quatre roues, ceci via boîte double embrayage 8 rapports et au système 4Matic.
Au salon de Francfort, en septembre prochain, le SUV GLB devrait logiquement faire son apparition dans sa configuration définitive.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz