Par la voix d’Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, le constructeur à l’étoile vient de présenter ses plans pour atteindre l’objectif suivant : devenir une marque 100% électrique à l’horizon 2030. Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut retenir des annonces au sujet de la stratégie dite de « mobilité électrique » Mercedes. Entre 2022 et 2030, Mercedes va ainsi investir plus de 40 milliards d’euros dans ce sens.
Mercedes-Benz possède déjà à son catalogue une offre conséquente d’hybrides rechargeables et d’autres véhicules équipés de la technologie à micro-hybridation. En matière de voitures 100% électriques, le constructeur d’outre-Rhin est également très offensif depuis la révélation, en 2018, de son tout premier modèle « à pile », le SUV EQC. Depuis, le plus petit EQA a fait son apparition et, plus récemment, c’est l’impressionnante et innovante Mercedes-Benz EQS qui a été dévoilée (en photo ci-dessous). A cela s’ajoutent, le SUV 7 places EQB et le ludospace EQT à savoir, deux autres nouveautés 100% électriques.
Dès 2022, Mercedes proposera, sur tous les segments automobiles qu’il gère, une voiture 100% électrique. Technologiquement parlant, alors que les SUV EQC, EQA (en photos dans cet article lors de notre essai) et EQB on été développés sur des plateformes déjà utilisées pour des modèles thermiques, Mercedes dispose aujourd’hui de la nouvelle plateforme EVA2 pour les modèles EQS et EQE (en photo ci-dessous) qui seront déclinés en version SUV.
La future berline électrique EQE, d’un gabarit similaire à la Classe E, sera d’ailleurs présentée en première mondiale à la rentrée dans le cadre du salon de Munich. En Allemagne en septembre, le cabriolet SL thermique sera aussi présent pour la première fois.
Pour aller plus vite et viser plus large, une autre nouvelle plateforme dédiée au tout électrique sera d’actualité en 2024 : MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Celle-ci sera alors exclusivement employée pour les compactes et familiales électrique Mercedes mais, ce n’est pas tout…
En effet, trois autres futures plateformes 100% électriques viennent d’être officialisées par Mercedes, ceci pour 2025 :
- MB. AE : voitures particulières (VP) de taille moyenne à plus grande soit, la plateforme qui servira de base à un large choix de Mercedes-Benz au label « EQ » (Electric Quotient – Mercedes-EQ)
- AMG. AE : pour les sportives à hautes performances électriques Mercedes-AMG.
- VAN. AE : fourgons électriques, véhicules utilitaires légers électrique (VUL) principalement destinés aux professionnels.
Ola Källenius a également évoqué le développement, en cours, du concept-car Vision EQXX dont l’autonomie est d’ores et déjà prévue pour afficher 1 000 km ! La transition est toute trouvée pour présenter les plans de MB en matière de production de batteries.
Comme évoqué en introduction, 40 milliards d’euros vont être investis par Mercedes-Benz dans le domaine de la voiture électrique. Cela va permettre de construire 8 « gigafactories » à travers le monde pour disposer d’une capacité de production de plus de 200 GWh.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Mercedes-Benz