A Munich, Mercedes-Benz ouvre le bal des nouveautés 100% électriques en dévoilant simultanément plusieurs modèles. Elon Musk est prévenu car, il devra faire face, avec sa Tesla Model S, à l’EQE, une berline dite “routière”.
La firme à l’étoile accentue le développement de son catalogue “EQ” dédié aux voitures 100% électriques avec cette Mercedes-Benz EQE, cette dernière pouvant clairement être présentée comme une petite EQS à savoir, la luxueuse grande berline également “à piles” Mercedes. Alors que l’EQS affiche une longueur de 5,216 m, l’EQE est longue de 4,995 m. Les deux Mercedes électriques disposent de la même plateforme EVA2.
En termes de design, la Mercedes-Benz EQE reprend les courbes de l’EQS et le style baptisé “one bow” (“un unique arc en français), ceci pour le dessin très fluide de son toit qui ne fait qu’un avec le reste de l’auto.
A l’intérieur de la Mercedes-Benz EQE, le lien avec l’EQS saute aux yeux avec le MBUX Hyperscreen, une dalle composée de trois écrans : instrumentation numérique de 12,3″, écran tactile central de17,7″ et interface passager de 12,3″. Précisons que ce dispositif high-tech figure aux options de l’EQE. De série, l’écran permettant l’accès à l’infodivertissement ne mesure que 12,8″.
Contrairement à l’EQS, l’EQE ne dispose pas d’un grand hayon mais d’un petit volet pour accéder à son coffre d’une capacité de 430 l, ce qui est plutôt faible pour une berline de ce type.
Sur le plan des motorisations, Mercedes-Benz en annonce deux sachant qu’une seule est dévoilée à l’IAA 2021 (salon de Munich) : EQE 350. Un électromoteur situé sur l’essieu arrière développe 215 kW/292 ch et 530 Nm de couple. Une batterie d’une capacité de près de 90 kWh se charge de fournir l’énergie électrique. Précisons que les roues arrière directrices sont en option.
Venons-en à l’autonomie de la Mercedes-Benz EQE. Elle est communiquée entre 545 et 660 km (WTP) alors que l’EQS en affiche 784 km.
Enfin, il faudra patienter jusqu’à la mi-2022 pour pouvoir commander l’EQE 350 dont le prix de départ sera dévoilé dans quelques mois.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz