Mercedes-Benz dévoile, à l’occasion du salon de New York (NYIAS 2019), son nouveau « gros bébé ». La nouvelle génération du Mercedes-Benz GLS aura dans son viseur, en Europe, le BMW X7. Au programme du très grand prestigieux SUV GLS, un style attrayant et du high-tech à tous les niveaux.
Le catalogue SUV Mercedes ne désempli pas. A à jour, sept modèles y son présents (GLA, GLC, GLC Coupé, GLE, GLE Coupé, GLS, Classe G). A New York, le constructeur allemand a également dévoilé un futur modèle « caché » sous les traits du Mercedes-Benz Concept GLB, sans oublier le restylage des Mercedes-AMG GLC 63. Le Mercedes-Bene GLS domine cette grande famille grâce à ses dimensions impressionnantes : longueur : 5,21 m – largeur : 2,13 – hauteur : 1,80 m.
Au niveau de son style, le Mercedes-Benz GLS 2019 peut être considéré comme un grand GLE dont il reprend les codes visuels pour les optiques avant et sa calandre. Le GLS 580 4MATIC possède des arguments visuels très sportifs alors, que la « version de base », apparaît comme beaucoup plus sage, notamment en ce qui concerne les boucliers.
Le Mercedes-Benz GLS, c’est également une partie arrière très droite dont les surfaces vitrées ne font qu’une. La chute du toit verticale est, bien sûr, synonyme d’un habitacle qui peut accueillir 7 personnes. Quant à l’arrière du SUV, il révèle, entre autres, de nouvelles optiques qui sont liées par un jonc au rendu brillant.
L’intérieur du grand SUV Mercedes fait un important bon en avant technologique. Au-delà d’une finition, de matériaux et, d’un assemblage, tous de très haut niveau de qualité, c’est l’écran Widescreen (option) qui marque le renouveau de cet espace de vie automobile. Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est donc d’actualité ainsi que pléthore d’aides à la conduite. La modularité du GLS n’a pas été oubliée avec des sièges qui, une fois rabattus, offrent jusqu’à 2 400 l de volume de chargement.
Sur le plan de ses motorisations, le Mercedes-Benz GLS sera proposé en Europe avec trois déclinaisons (un essence et deux diesel). L’offre essence sera représentée par le GLS 580 4MATIC. Il s’agit d’un un 6-cylindres en ligne à micro-hybridation de 48 volts. Sa puissance est de 489 chevaux, son couple est de 700 Nm. En complément, 22 chevaux et 250 Nm supplémentaires peuvent être offerts ponctuellement grâce au système EQ Boost. Un autre bloc essence (Mercedes-Benz GLS 450 4MATIC), avec toujours un 6-cylindres en ligne et alterno-démarreur 48 volts (367 ch/500 Nm) sera proposé mais, hors du « Vieux Continent ».
Du côté des diesel, on trouve le bloc OM 656 avec deux niveaux de puissance : GLS 350d de 286 chevaux et GLS 400d de 400 chevaux. Ces deux versions seront celles du lancement du SUV chez nous.
Que ce soit en essence ou en diesel, tous les GLS sont équipés de la boîte de vitesses 9G-Tronic et de la transmission intégrale 4Matic. le nouveau système E-Active Body Control qui gère la suspension active et le roulis sera en option.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz