Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow : « Flèche D’Argent » futuriste

La « Flèche D’Argent » la plus moderne de l’histoire de Mercedes-Benz vient d’être dévoilée dans le cadre de la Monterey Car Week. Baptisé Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow, ce concept-car rend hommage de la plus belle des manières aux monoplaces d’antan et à celles qui marquent toujours l’histoire de la marque allemande en Formule 1.

C’est donc dans le comté de Monterey en Californie, précisément à Pebble Beach, que cette Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow a été présentée. Longue, très longue, elle s’étire sur 5,30 m. Monoplace, ce concept-car au design de rêve est d’une homogénéité visuelle impressionnante quasi-organique.

A l’avant, des optiques incisives accompagnent une très fine bande de lumière. Cette signature lumineuse bleue est la nouvelle « marque de fabrique EQ ». Ces deux lettres « EQ » sont tout simplement le nom des futures Mercedes-Benz électriques.

Vue de profil, on retrouve les gènes des « Flèches d’Argent » originelles, notamment au niveau du bossage. Sur le concept-car Vision EQ Silver Arrow, il se prolonge grâce à un « aileron de requin ».

Quant à la partie arrière de ce bijou futuriste, elle ne laisse pas indifférent. Tout en courbes et aérienne, elle représente le travail « kolossal » réalisé sur l’aérodynamique du Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow.

L’habitacle du concept-car sort tout droit de l’univers de la science-fiction : vidéoprojecteur en 3D, affichage virtuel, etc… Le summum de la technologie embarquée développé par Mercedes-Benz est le Virtual Race Coach, comprendre un assistant high-tech qui donne des conseils de pilotage.

Concernant la motorisation de la Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow, elle est bien sûr 100% électrique d’une puissance équivalente à quelques 750 chevaux. Pour faire le lien entre le passé, le présent et le futur, Mercedes-Benz a exposé la W 125 de 1937. Ce prototype a marqué l’histoire de l’automobile en remportant le record de vitesse le 28 juin 1938. A l’époque, nous étions bien loin d’un système électrique car la W 125 a atteint 432,7 km/h sur une autoroute grâce à son bloc 12-cylindres de 765 chevaux.

Espérons que la Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow sera exposée au Paris Motors Show (Mondial de l’Automobile de Paris) du 4 au 14 octobre prochain à la porte de Versailles.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz