L’actualité automobile de ce jeudi 14 janvier est principalement représentée par les annonces effectuées par le Groupe Renault, ceci dans le cadre de son plan stratégique baptisé “Renaulution”. Après l’officialisation de l’arrivée d’une nouvelle Renault 5 100% électrique, de projets concernant Dacia et Alpine, le constructeur au losange présente une toute nouvelle marque : Mobilize.
Comme son nom “Mobilize” l’indique, cette marque est exclusivement consacrée, pour reprendre les termes utilisés par Renault, “aux services de mobilité et d’énergie”. Après le Twizy commercialisé depuis le début des années 2010 et répondant au label Renault Z.E., un nouveau quadricycle électrique sera lancé sur le marché en 2023 : Mobilize EZ-1. Ce dernier sera, d’ici 2025, accompagné de trois autres véhicules 100% électriques : une citadine, une berline et un petit camion de livraison. Précisons que la petite voiture sans permis EZ-1 et la berline seront également disponibles via des offres d’autopartage.
Sur le plan de son style, le Mobilize EZ-1 Prototype “tranche” la concurrence actuelle de ce type d’engin grâce à des angles marqués. On est loin de la silhouette “rectangle sur roues” du Citroën Ami, ce dernier quadricycle étant dans le viseur du Groupe Renault. A noter que ce marché, dédié à la mobilité urbaine dite propre, est en plein essor car, Seat a également révélé, en 2019, le concept-car Minimo. A ce jour, aucune commercialisation future n’a été officialisée pour ce quadricycle espagnol mais, cela ne serait tardé.
Revenons sur le Mobilize EZ-1. D’une longueur de 2,3 m, il est annoncé comme un outil urbain de mobilité extrêmement vertueux pour l’environnement car, il sera composé, à hauteur de 50%, de matériaux recyclés. Une fois arrivé en fin de vie, l’EZ-1 pourra également être recyclé à 95%. Aucune autre information d’ordre technique (moteur, batterie, autonomie, etc..) n’a été communiquée par Renault au sujet de ce futur quadricycle 100% électrique.
Mobilize, ce sera donc un maximum de services liés à la mobilité : application mobile, accès aux bornes de recharge, entretien, recyclage, etc… Dans ce but, le Groupe Renault s’appuiera sur Renault Software Factory, Software République et des partenaires dont la mission est de développer des logiciels, algorithmes et autres outils informatiques pour optimiser la mobilité, notamment en récupérant, en temps réel, les données des clients Mobilize. En espérant que dans quelques années, les bornes de recharge fonctionnent et qu’elles soient beaucoup plus nombreuses.
Enfin, cela amène à la question suivante : quid des bornes Autolib’ ? A ce titre, la moitié des bornes existantes Autolib’ vont être utilisées dans le cadre du réseau Métropolis dont le déploiement a été lancé en décembre 2020. A terme, courant 2022, 5 000 sites de recharge sont prévus, au total, pour les villes faisant partie de la Métropole Grand Paris et la ZFE Paris.
La rédaction
Photos : Renault