Citroën Ami : c’est vraiment du solide

Publiées sur Facebook, des photos d’une Citroën Ami lourdement accidentée prouvent que le quadricycle est particulièrement solide. Sans connaître les causes avérées qui ont conduit au choc subi par la petite voiture 100% électrique, essayons de comprendre ce qu’il s’est passé.

Les images de cette Citroën Ami posée sur son flanc gauche et victime d’un choc par l’arrière sont apparues, hier, sur le réseau social appartenant à Mark Zuckerberg. D’après la publication postée sur Facebook, l’accident a eu lieu tôt le matin, l’herbe gelée visible sur les photos en serait la preuve.

Un père de famille explique alors que c’est son fils qui a été victime d’un accident au volant de la Citroën Ami : “Il a été percuté par l’arrière à 110 km/h, imaginez le choc.” Avouons que cela peut paraître surprenant, ceci pour deux raisons. La première est liée au code de la route car, il est interdit de conduire un quadricycle sur une voie rapide et sur un périphérique. Quant à notre second argument qui pourrait, peut-être, prouver que le choc ne se serait pas produit à 110 km/h, il est représenté par les photos. En effet, un choc à cette vitesse causerait beaucoup plus de dégâts. Précisons que le message édité sur Facebook est visible en toute fin d’article.

Quoi qu’il en soit, la partie arrière de la Citroën Ami a parfaitement résisté au choc, ce qui a permis à son jeune conducteur de s’en sortir, fort heureusement, sans trop de bobos : “il s’en sort avec un mal aux cervicales, des coupures multiples suite à l’explosion des vitres.” 

Toujours grâce aux photos de l’accident, on observe que le pare-chocs, la vitre arrière ont logiquement cédé suite à l’impact mais, pour le reste, mis à part le train arrière légèrement endommagé, la structure de l’Ami a donc bien résisté. A ce titre, ses panneaux en plastique ne révèlent aucune déformation sur les côtés.

Citroën Ami

Rappelons que la Citroën Ami, d’un poids à vide de 485 kilos, est accessible dès 14 ans, ceci en passant le BSR soit l’équivalent du permis AM. D’une puissance électrique de 6 kW, l’Ami est bridée à 45 km/h. Cette dernière donnée pourrait représenter un risque car, il est parfois difficile d’appréhender la vitesse à laquelle évolue ce type de véhicule. De plus, et, c’est du vécu, nous avons croisé, récemment, des Ami sur notre route, les jeunes conducteurs ne semblant vraiment pas connaître les règles de base qui régissent la circulation… Le débat est lancé après la recrudescence, en ville, de la présence de trottinettes électriques, etc…

Enfin, souhaitons un bon rétablissement au jeune conducteur qui s’en sort très bien grâce, de nouveau, à la solidité de son Ami. Cette dernière semble démarrer fort en termes de vente malgré quelques petits couacs relevés par ses acheteurs (problème d’étanchéité, portes qui se bloquent), le quadricyle étant commercialisé, bien sûr, au sein du réseau Citroën mais, également à la Fnac et chez Darty.

La rédaction

Photos : Facebook et Citroën

Citroën Ami