Mondial de l’Auto 2022 : le point sur les constructeurs présents

Du 17 au 23 octobre 2022, le Mondial de l’Auto fera son grand retour à Paris. Après quatre ans d’absence, cet événement populaire qui rassemble petits et grands autour d’une passion commune devrait attirer un maximum de visiteurs. A l’opposé, certaines marques automobiles ont décidé de faire l’impasse sur le salon automobile de Paris 2022, sachant que la “Paris Automotive Week” d’octobre prochain regroupe deux salons en un, le Mondial de l’Auto et Equip’Auto.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie automobile n’est pas en grand forme, la faute, notamment, aux pénuries de composants liées à la pandémie puis, à la guerre en Ukraine. Ainsi, de nombreux constructeurs automobiles ne se risqueront pas à exposer leurs nouveautés et autres modèles au Mondial de l’Auto 2022, ceci dans le but, comme le veut l’expression, de ne pas “se mettre dans le rouge” financièrement. Cependant, s’il y a bien un lieu pour promouvoir son catalogue, c’est bel et bien au Mondial de l’Auto où de potentiels acheteurs feront, très certainement, leur choix final pour l’achat de leur nouvelle voiture. Alors, quels sont les constructeurs qui seront absents et présents à Paris Expo Porte de Versailles en octobre 2022 ? La réponse tout de suite.

Mondial de l'Auto 2022 salon automobile de Paris

Concernant les constructeurs automobiles français, Peugeot et Renault seront de la grande fête de l’Automobile avec un grand “A”, à Paris, du 17 au 23 octobre 2022. Précisons que la journée du 17 octobre sera dédiée à la presse et non ouverte au public. Au Mondial de l’Auto, la marque au Lion y présentera, entre autres, la nouvelle Peugeot 408 (en photo ci-dessous).

nouvelle Peugeot 408 Fastback

En complément de la Peugeot 408, un concept-car Peugeot pourrait aussi créer la surprise. Telle une tradition, le Mondial de l’Auto est le lieu où les études de style automobiles font sensation. A ce titre, qui ne se souvient pas du Peugeot Onyx dévoilé il y a tout juste 10 ans à Paris ?

Peugeot sera donc la marque numéro 1 du groupe Stellantis au Mondial de l’Auto car, les voitures aux chevrons Citroën ne seront pas visibles au Mondial de l’Auto alors que DS Automobiles participera à la Paris Automotive Week.

Concernant Renault, on attend, sur son stand, la nouvelle Mégane E-Tech 100% électrique, le concept-car Renault Scénic Vision ainsi que le Renault 5 Prototype (en photo ci-dessus). Il reste à savoir si l’ex-Régie Renault fera le lien historique entre sa future R5 électrique et la citadine qui fête, cette année, ses 50 ans. La future Renault 4 électrique, au nom probable de “4ever” pourrait être exposée à Paris dans quelques semaines, ceci sous les lignes d’un concept-car. A une échelle plus large, celle de Renault Group, Alpine et Dacia ne manqueront pas le Mondial de l’Auto 2022, et c’est une bonne nouvelle.

Parmi les marques tricolores qui exposeront au Mondial de l’Auto 2022, on trouve aussi Hopium avec une berline fonctionnant à l’hydrogène, la Machina Vision (en photo ci-dessus).

Du côté des constructeurs automobiles étrangers, à date, la liste des absents est déjà très longue : Abarth, Alfa Romeo, Audi, BMW, Fiat, Hyundai, Kia, Lexus, Mini, Toyota, Skoda, Porsche, Volkswagen, etc…

Enfin, le géant chinois BYD devrait monopoliser l’attention au Mondial de l’Auto pour marquer son offensive prochaine sur le marché automobile européen.

La rédaction

Photos : Mondial de l’Auto, LesVoitures.com et Hopium