Vidéo : une incroyable monoroue électrique F1

Partout en France, les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) sont en plein essor, surtout auprès des jeunes. Les plus répandus des EDPM sont, à ce jour, les trottinettes électriques. Parmi ces nouveaux outils de mobilité urbaine, on trouve aussi les, monoroues, gyropodes, hoverboards. Alors, pourquoi pas évoluer, en ville, sur une roue issue d’une monoplace de F1 ? C’est l’idée qui est devenue une réalité grâce à la chaîne YouTube The Q.

Dans la vidéo qui suit, il semble qu’il faut être expert en mécanique pour pouvoir construire un EDPM pas comme les autres. Cependant, bien installé, debout sur une roue de F1 montée avec une gomme de type intermédiaire (jaune), vous ne passerez pas inaperçu. D’ailleurs, on imagine déjà voir, dans les paddocks, Lewis Hamilton sur cette monoroue électrique F1, ou gyroroue, sachant que le pilote Mercedes-AMG a pour habitude d’utiliser une trottinette électrique. Cliquez sur « Play » ci-dessous pour découvrir la vidéo « Formula 1 Because One Wheel ».

Pour concevoir cet EDPM de type monoroue électrique/gyroroue F1, The Q a récupéré le moteur électrique d’un hoverboard ainsi que son électronique et, bien sûr, sa batterie. De quoi disposer, ainsi, d’une marche avant et d’une marche arrière. The Q a aussi construit, en métal, une plateforme sur-mesure en guise de deux marchepieds, ces derniers étant adaptés à la roue reprise à une monoplace de F1. Saluons ainsi, de nouveau, le travail de conception réalisé.

EDPM monoroue électrique F1 gyroroue Pirelli

Il faut, ensuite, pouvoir tenir en équilibre sur cette monoroue électrique F1 peinte en rouge, aux couleurs de la Scuderia Ferrari. Non sans humour, Mattia Binotto, qui vient de quitter l’écurie italienne, pourrait profiter de son temps libre en « chevauchant » cet EDPM insolite.

Trottinettes électriques libre-service Paris

Enfin, pour revenir sur des choses beaucoup plus sérieuses, rappelons, qu’hélas, en 2021 en France, 24 personnes ont trouvé la mort en utilisant un EDPM, majoritairement des trottinettes électriques. Précisons que cette triste donnée est officielle car, publiée par la Sécurité routière dans son bilan 2021 portant sur l’accidentalité.

La rédaction

Photos : impressions d’écran chaîne YouTube The Q