Porsche fête cette année les cinquante ans de la « jeune » 911. Ce chiffre, synonyme de passion de l’automobile sportive, traverse les générations pendant que des circuits mythiques, chargés d’histoire, disparaissent peu à peu faute d’investisseurs. Ainsi l’autodrome de Linas-Montlhéry a accueilli le 29 juin dernier la 3ème édition du meeting « Montlhéry Revival » organisé par le Porsche Club Motorsport France.
Pour célébrer l’anniversaire de la 911 à notre manière, LesVoitures.fr se devait humblement de couvrir l’évènement sur l’invitation des centres Porsche Arpajon & Tours.
Le circuit de Montlhéry est né en 1924 et a été le théâtre de l’âge d’or du sport auto français. Dès 1925, le tracé mondialement connu grâce à son anneau de vitesse, a accueilli le Grand Prix de l’Automobile Club de France. Et la même année, le 26 juillet, un certain Antonio Ascari y trouva la mort… Aujourd’hui, le site est utilisé par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle) mais aussi pour des rencontres entre passionnés souhaitant profiter de leur auto sur piste, dans des conditions de sécurité optimales.
Le Porsche Club Motorsport France en a ainsi fait son jardin et y réunit régulièrement petits et grands dans une ambiance des plus conviviales. Ainsi nous avons vu les Porsche se succéder en piste entre les modèles d’antan, les 911 de route ou les versions dédiées à la compétition, sans oublier la toute dernière type 991.
Certains diront que le circuit n’a plus d’intérêt car il est vieux et par endroit mal entretenu. Mais nous y voyons plutôt, à travers le bitume endommagé de l’anneau, les traces de l’histoire comme des rides sur un visage.
La magie opère alors et au beau milieu du circuit, voir filer des Porsche sur cette anneau mythique est toujours un moment privilégié. Au cente du circuit, le paddock n’a pas manqué d’affluence. Et même si en cette fin juin 2013 le soleil avait du mal à percer les nuages, cela n’empêcha pas les passionnés de se réunir autour des différents parkings, bondés de Porsche, comme un pèlerinage.
Steve Arrignon, notre photographe spécialiste des circuits, n’avait qu’à laisser filer son inspiration pour saisir les autos en piste. LesVoitures.fr n’ayant qu’une simple et unique prétention : partager avec vous notre passion. La suite en photos ci-dessous.
Texte : Fred LA