Performances de Supercars pour moins de 100 000 € ! Avec la GT-R, Nissan bouscule les normes des voitures sportives grâce à son rapport prix/performances hallucinant. Développée sur la base de la voiture de série, la Nissan GT-R Nismo GT3 a pour mission de défier les McLaren MP4-12C GT3, Ferrari F458 Italia GT3 et autres Porsche 911 GT3 RSR. Voici une rencontre exclusive à Lédenon, entre la GT-R Gentleman Edition et la GT-R Nismo GT3 !
Un seul chiffre suffit à résumer l’extrême sportivité de la Nissan GT-R. Elle abat le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. Là où la McLaren P1 affiche 3 secondes, la nouvelle Porsche 911 GT3 3,5 secondes ou encore la Ferrari F458 Italia 3,4 secondes ! Il n’y a que la Bugatti Veyron qui fait mieux avec 2,5 secondes. Pour preuve et en guise de mise en bouche, voici la vidéo de la « World’s Greatest Drag Race 3 » dans laquelle la GT-R dépose littéralement 11 autres sportives : world-greatest-drag-race-3.
La Nissan GT-R de série mérite donc bien de goûter aux vibreurs d’un circuit accompagnée de sa grande sœur de compétition. Et à voitures atypiques, circuit atypique. Ainsi le circuit de Lédenon, planté en haut de son rocher nîmois, est le lieu parfait pour cet exercice. Tel un grand huit, ce superbe tracé (à notre avis trop peu médiatisé) offre tous les styles de courbes possibles, des montées, des descentes à couper le souffle ! C’est donc dans le cadre de la 6ème étape du GT Tour 2013 à Lédenon (12 et 13 octobre) que le JMB Racing Team, qui engage la GT3 en championnat de France GT FFSA, a donné rendez-vous à la GT-R Gentleman Edition, exemplaire 1 sur 10 s’il vous plaît !
En ville, la GT-R de série en impose avec son côté massif et ses lignes sans fin qui semblent avoir été forgée dans un gros bloc de métal. Mais aux côtés de la GT3, elle apparaît toute sage et dégage finalement une certaine finesse. En longueur, la GT3 la dépasse de 11 centimètres avec 4,780 mètres contre 4,670. L’avant de la GT3 plonge à 90 degrés vers une longue lame et sa bouche béante a pour but d’optimiser l’arrivée d’air. Mais niveau largeur, les 2,036 mètres de la GT3 donnent un aspect monstrueux à la GT-R de course, la Gentleman Edition ne mesurant que 1,895 mètre de large. Lors des prises de vue sur le circuit, voir la GT3 arriver dans nos rétroviseurs puis nous faire l’intérieur, ont été des moments rares et impressionnants, même un privilège ! Surtout quand on sait qu’à son volant, il y a le pilote champion de France GT 2011, Laurent Pasquali, également pilote-essayeur de notre portail d’actualité automobile.
Nissan et Nismo (division performance du constructeur japonais) ont totalement retravaillé la GT-R pour l’adapter à la compétition avec, entre autres, des appendices aérodynamiques, des bas de caisse qui pourraient faire office de marchepieds. Ils intègrent en fait les pots d’échappement. Les voies avant ont été également considérablement élargies, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,675 mètre pour la GT3 et 1,590 mètre pour la Gentleman Edition. Les voies arrière des deux autos sont par contre plus comparables avec 1,697 mètre pour la GT3 et 1,600 mètre pour la GT-R de série.
Niveau poids, la GT3 ne pèse que 1300 kilos contre 1740 kilos pour la Gentleman Edition. S’il est une caractéristique qui donne des cauchemars aux ingénieurs de voitures de course, c’est bien le poids de leur bolide ! En outre, l’intérieur de la GT3 a été épuré et allégé au maximum avec même une planche de bord en fibre de carbone.
Celui de la GT-R porte bien son nom Gentleman Edition, cosy et avec des fonctions évoluées disponibles à l’écran. Venons-en au comportement routier de la GT-R de série. Vous l’aurez compris avec les chiffres précédemment cités, à l’accélération c’est époustouflant ! La « Muscle car » japonaise n’a que pour point commun son aspect mastodonte par rapport aux américaines. Car dynamiquement, elle est hyper efficace, elle se place facilement dans le courbes et reste scotchée à l’asphalte ! Son freinage est parfait, il faut bien pouvoir s’arrêter…
En compétition, la Nissan GT-R Nismo GT3 évolue dans différents championnats : GT Tour, FIA GT Series, Blancpain Endurance Series. Apparue en 2012, elle ne passe pas inaperçue en piste. Nicolas Misslin, patron du JMB Racing, nous explique pourquoi il a porté son dévolu sur la japonaise après une histoire sportive marquée par le cheval cabré : « Avec ses lignes et sa conception, la Nissan GT-R Nismo GT3 se démarque de toutes les autres GT3. L’expérience et la notoriété de JRM nous ont fait nous intéresser à ce produit. Le fait que la Nissan n’est que très peu présente en course nous a interpellé. L’équipe JMB affectionne particulièrement les défis et challenges. » En effet, le JMB Racing a toujours été précurseur en termes de lancement de nouveaux modèles en compétition, comme avec Ferrari, Nicolas poursuit sur ce point : « Notre structure de compétition est à l’initiative du retour de Ferrari en GT. En 2001, JMB Racing s’est engagé en FIA GT et GT FFSA avec trois F360 NGT alors que la version GT n’était pas commercialisée et a remporté les deux titres face à une armada de Porsche. En 2013, avec le choix de la Nissan GT-R Nismo GT3, nous avons souhaité nous démarquer et développer un partenariat privilégié avec JRM et Nissan en mettant à leur disposition toute l’expérience et l’expertise du JMB Racing en GT. Et pour finir, comme vous avez certainement pu le constater lors de l’essai, la Nissan GT-R Nismo GT3 ne manque pas d’atouts pour attirer les regards, son look très caractéristique et agressif reste très apprécié par un grand nombre de passionnés mais surtout par l’ensemble de nos partenaires. » Nous reviendrons plus tard sur l’histoire du JMB Racing car il est tant de se concentrer sur les cœurs de nos deux « Godzilla ».
La GT-R Gentleman Edition est motorisée par un V6 biturbo de 3,8 litres. Il développe 550 chevaux pour un couple de 632 Nm, vitesse maximale : 315 km/h ! Orné de rouge le moteur, au nom de code VQ38DETT, nous apparaît comme un ensemble d’organes vivants dont l’assemblage à la main a été signé par son mécanicien : Tsunemi Ooyama.
La GT3 partage le même moteur que la voiture de série mais les optimisations amènent la fiche technique de la GT3 à afficher une puissance de 580 chevaux et 690 Nm de couple. Toutes les GT3 au monde sont des propulsions, la GT-R Gentleman Edition de série est à transmission intégrale. Comme le Mont Fuji et ses hauteurs recouvertes de neige, la livrée blanche et rouge de la GT3 nous rappelle qu’un volcan sommeille en elle.
Pour être tout à fait complet et précis sur la GT3, c’est l’équipe britannique JRM Racing, citée par Nicolas Misslin, qui a collaboré étroitement avec Nissan et Nismo pour son développement. Ce partenaire Nissan couvre son assistance technique et commerciale « Customer Racing » (Compétition Client) pour l’Europe, la Russie et le Moyen-Orient tandis que Nismo gère le Japon, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Océanie. L’auto qui est dédiée exclusivement à la compétition est affichée au tarif de 338 445 € HT (selon le cours de la livre sterling, £).
Après nos tours de piste qui nous offrent des visuels uniques au monde, Nicolas Misslin nous rappelle les grandes dates du JMB Racing : « JMB Racing a été créé en Décembre 1994 et a remporté à ce jour 19 titres internationaux. Parmi ces trophées on trouve trois Coupes du Monde des Sports Prototypes en 1998, 1999 et 2000 avec une Ferrari 333 SP et un titre de Champion du Monde Pilotes et Equipes N-GT FIA 2001 avec une Ferrari 360 Modena N-GT. En 2011, le team remporta le championnat d’Europe GT OPEN pilote et Team avec une Ferrari 458 GT2. En 2012 le titre de vice-champion European Le Mans Series (ELMS) avec une Ferrari 458 GT2. 2013 est marquée par l’entrée en piste de la Nissan GT-R Nismo GT3 engagée au Championnat de France GT ainsi que d’une Ferrari F458 Italia GT3 engagée en Coupe de France GT FFSA.» Ci-dessous, la Ferrari du JMB Racing en piste à Lédenon, avec à son bord notre ami Jérôme Demay.
Aujourd’hui et fort de son expérience dans le Sport Automobile, JMB Racing a créé le JMB Exclusive Club, dédié aux passionnés d’automobiles d’exception. Ce club propose différentes formules à la carte : un espace dédié au stockage de voitures, l’entretien et le suivi des voitures de leurs clients, des « Track Days » à la journée ou en formule « créneaux club » et bien d’autres services. Le JMB Racing propose également aux entreprises et aux particuliers, via son pôle évènementiel, JMB Event, l’organisation sur mesure et entièrement personnalisée d’évènements. Une chose est sûre, le JMB Racing dispose d’un des circuits le plus modernes au monde, le Paul Ricard HTTT, là ou sa structure est installée. Et c’est d’ailleurs sur ses terres, que l’unique Nissan Nismo GT-R GT3 #55 française retrouvera la piste. Ce sera dans le cadre de la finale du GT Tour 2013 les 26 et 27 octobre prochains. Ceux qui ne seront pas sur place pourront profiter de cette grande fête du Sport Auto français à la télévision car les deux courses seront diffusées en direct sur Europsort. En attendant, voici la Nissan GT-R Nismo GT3 à l’attaque à Magny-Cours (GT Tour – septembre 2013).
Les équipes de Nicolas Misslin se projettent déjà vers 2014, la parole au pilote/PDG : « Notre principal objectif pour 2014 est de continuer à développer la collaboration avec JRM et Nissan afin d’amener la Nissan GT-R Nismo GT3 sur les plus hautes marches du podium. Nous souhaitons aussi renouveler l’engagement de la GT3 en GT Tour 2014, en confirmant bientôt des équipages pour jouer la victoire, des discussions sont en cours avec pilotes et partenaires. En parallèle, nous souhaitons participer à la Blancpain Endurance Series 2014 et au championnat ELMS. Nous étudions également un programme pour promouvoir des jeunes pilotes dans une coupe monomarque. »
Les GT-R, qu’elles soient de série ou destinées à la compétition, représentent parfaitement le Japon par leurs aspects originaux et leurs performances. Pour terminer ce sujet en beauté, la Nissan GT-R du « pays du Soleil-Levant » se devait d’être sublimée par un soleil couchant. Maintenant vous connaissez les magnifiques paysages propres au circuit de Lédenon, que l’on aperçoit en arrière-plan.
Enfin, un grand merci à Oreca, promoteur et organisateur du GT Tour, qui nous a permis la réalisation de cette exclusivité.
Retrouvez d’autres clichés des Nissan au circuit de Lédenon au terme de ce sujet. En espérant que notre reportage vous aura fait trembler de plaisir comme la toute dernière photo la Nissan GT-R Gentleman Edition en mode « Earthquake »…
Texte : Fred LA
Photos : Alexandre Besançon – Steve Arrignon