C’est donc pendant le Super Bowl 2015 que le prototype de course LM P1 de chez Nissan a été dévoilé. Aperçue en tests sur le Circuit des Amériques à Austin, il y a quelques jours, la Nissan GT-R LM NISMO apparaît aujourd’hui sous tous les angles à travers trois vidéos et une série de photos officielles. Comme annoncé, le moteur de celle qui sera engagée en FIA WEC 2015 (FIA World Endurance Championship) est bien positionné à l’avant.
Nissan avait prévenu que sa LM P1-H serait complètement différente des Audi R18 e-tron quattro, Toyota TS040 HYBRID et autres Porsche 919 Hybrid, et c’est bien le cas ! La Nissan GT-R LM NISMO est une traction. Sa puissance est délivrée par un V6 3.0 l essence biturbo et par un système de récupération d’énergie cinétique ERS (Energy Recovery System). TAG Heuer, Motul et Michelin ont été annoncés comme partenaires officiels.
Marc Gené, vainqueur des 24 Heures du Mans 2009 sur la Peugeot 908 HDi FAP fait partie du programme LM P1. C’est le seul pilote annoncé pour le moment. Pour commencer la découverte de la Nissan GT-R LM NISMO, place à la première vidéo “de la Terre à la Lune”.
Le programme d’essais intensifs de la Nissan GT-R LM NISMO a commencé l’année dernière en Arizona et se poursuit cette semaine sur le circuit des Amériques au Texas Puis, cette nouvelle LM P1 rentrera en piste pour une première épreuve qui sera disputée le 12 avril à Silverstone, au Royaume-Uni, la série parcourra toute l’Europe avant de se rendre à Spa-Francorchamps, en Belgique, aux 24 Heures du Mans (13 et 14 juin 2015), puis sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne, avant de parcourir le reste du monde, avec des courses aux États-Unis, au Japon, en Chine et au Moyen-Orient.
« Notre programme LM P1 fait le lien entre NISMO sur la route et NISMO sur la piste, afin de présenter l’ADN de notre marque à un large public à travers le monde », a expliqué Darren Cox, directeur de la marque, du marketing et des ventes à l’international chez NISMO. « Nous rapprochons le sport automobile du grand public, non seulement en exposant des innovation techniques, mais également en racontant des histoires humaines via tous les canaux de communication passionnants qui nous sont désormais accessibles. Nous allons innover sur la route comme sur la piste, et vous pouvez être sûr qu’il ne s’agit que d’un début. » Avant de découvrir toutes les photos de la Nissan GT-R LM NISMO, au terme de cet article, la voici présentée de nouveau en vidéo, mais cette fois avec Marc Gené puis à travers le spot publicitaire “With Dad” diffusé pendant le Super Bowl. On y aperçoit une autre nouveauté Nissan, la Maxima 2016.
La rédaction
Photos : Nissan