Nissan surfe depuis des années sur un succès d’envergure internationale grâce à sa gamme de SUV composée des Qasqhai, X-trail et Juke. La concurrence avançant à grands pas, Nissan se doit de se projeter vers l’avenir, sachant que ce dernier sera électrique. Le Nissan IMQ concept présenté au salon de Genève annonce ainsi des orientations technologiques et stylistiques décidées par le constructeur japonais.
Le Nissan IMQ concept pourrait sortir tout droit d’un film de science-fiction avec son design tranchant à tous les niveaux. A l’avant, les optiques sont à la fois fines et incroyablement incisives.
De profil, les surfaces vitrées hyper-réduites contrastent avec des énormes jantes de 22″. Visuellement, on apprécie également les passages de roues qui innovent comparativement à tout ce qui existe. Les protections sont ainsi intégrées dans les ailes et non simplement posées.
L’arrière du SUV Nissan IMQ concept ne fait pas dans la demi-mesure. De nouveau, la minuscule vitre arrière surprend.
L’habitacle du concept-car Nissan a été conçu sur la base de la philosophie japonaise « kumiko » qui prône l’utilisation de motifs géométriques pour le travail du bois. Les sièges du Nissan IMQ Concept sont ainsi composés de tissu technique 3D bi- ton. Ils ont été découpés grâce à l’utilisation du laser.
Tout est centré sur une expérience de conduite d’un nouveau genre pour le conducteur et ses trois passagers. Ultra-connecté, le Nissan IMQ concept propose différents écrans « cachés » quand ils ne sont pas en fonction et du high-tech à foison notamment en ce qui concerne les aides à la conduite. Le système Nissan Invisible-to-Visible (I2V) permet ainsi de voir l’environnement extérieure caché des yeux des occupants du SUV, ceci grâce à l’intelligence virtuelle et la réalité augmentée.
Sur le plan de sa motorisation, le Nissan IMQ concept est mu par un système électrique e-Power de 250 kW (près de 340 ch), et de 700 Nm de couple. Les batteries sont, quant à elles, rechargées grâce à la présence d’un bloc thermique essence 1.5 l. A noter que l’engin profite d’une transmission intégrale.
Alors, verrons-nous bientôt sur nos routes ce SUV très avant-gardiste ? La réponse dans quelques mois mais, le concept-car japonais est tellement évolué que l’on peut penser que seul son design inspirera dans les prochains mois les nouveaux SUV Nissan.
Concluons avec Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Design de Nissan, qui nous présente le concept-car :
« Le design du concept Nissan IMQ associe modernité technologique et traditions japonaises. Il ouvre la voie des possibles pour les crossovers de demain pensés selon la vision Nissan Intelligent Mobility. Avec IMQ, l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un. Ce véhicule annonce ainsi le futur du design pour la troisième génération de crossovers Nissan en Europe. »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com