Le Nissan Qashqai fait peau neuve. Après 10 ans d’une carrière bien remplie en termes de ventes, la référence des SUVs compacts, né crossover en 2007, est la première voiture de ce type commercialisée dans l’histoire de l’automobile. En 2016, la version actuelle du Qashqai s’est écoulée en Europe à 300 000 exemplaires. Toujours à l’échelle européenne, 75 000 Qashqai se sont vendus sur le premier trimestre 2017. Le Qashqai restylé arrive donc porté par son succès et compte bien conserver sa place de leader face aux Peugeot 3008, Seat Ateca, et autres Volkswagen Tiguan.
Nissan nous a conviés au Studio Rouchon pour découvrir en détail celui qui a été révélé à l’occasion du salon de Genève en mars dernier. Au programme du restylage, un style marqué en accord avec les nouveautés Nissan, de nouvelles technologies, des améliorations à tous les niveaux et une nouvelle finition Tekna+. C’est d’ailleurs cette ligne qui vous est présentée en photos.
Sur le plan esthétique, le Qashqai 2017 affirme son rang avec des galbes prononcés et des courbes plus imposantes. Sa face avant en est le parfait exemple à travers l’énorme “V” qui trône au milieu de sa calandre. La signature lumineuse en “boomerang” à l’avant et à l’arrière rejoint celle de la nouvelle Micra, du Juke, de l’X-Trail et même celle de la Maxima vendue au Etats-Unis. Sans oublier le Murano commercialisé en Russie que nous vous présenterons prochainement à travers un road trip en Sibérie. Point important, le Qasqhai 2017 conserve son aspect compact avec ses 4,39 m de longueur, soit 1 cm supplémentaire comparativement à la version actuelle.
Les creux du capot avant sont d’autres éléments qui renforcent l’image robuste du SUV tout en offrant un aérodynamisme toujours aussi efficace en accord avec la nouvelle norme Euro 6.c (exemple : toujours 99 gr/km de CO2 émis pour le dCi 110).
A l’arrière, on retrouve donc des gros feux à la signature lumineuse présentée précédemment. Ces optiques sont désormais en relief. Le bouclier arrière a également été revu. De plus, notre Qashqai Tekna+ profite d’un rendu satiné au niveau de ses coques de rétroviseurs, barres de toit et sur ses protections arrière de type sabot.
Les jantes du catalogue 2017 du SUV sont toutes nouvelles (17,18 et 19″). Deux nouvelles teintes font leur apparition, le « Caspian Blue » de notre shooting photo et une autre marron clair satiné.
Avant de passer à l’intérieur du Qashqai 2017, sachez que le SUV compact renferme pléthore d’évolutions invisibles : passages de roue revus et vitre arrière épaissie pour une meilleure insonorisation, direction plus précise, amortissement optimisé.
L’habitacle du SUV en version Tekna+ révèle une ambiance totalement noire aux éléments de très bon goût. Les autres Qasqhai possèdent en effet un pavillon de toit gris contrairement à celui noir du Tekna+. On remarque aussi un nouveau volant, plus petit, à méplat. Ce dernier semble très fonctionnel et intègre, comme pour la face avant du SUV, un “V” habilement dessiné sous la forme d’une double branche. Quant à la finition de cet espace de vie et sa qualité, ils sont en progression. Exit les plastiques trop durs, place à une matière moussée. Le volume du coffre reste inchangé : 430 l.
Cette finition Tekna+ se caractérise également grâce à ses finitions en cuir qui projettent le SUV vers le premium. Le Qasqhai Tekna en dispose également. Ces éléments en cuir sont situés sur les contre-portes, les poignets (auparavant en plastique), l’habillage de la console centrale dans sa partie basse. Mais ce qui a attiré encore plus notre attention, ce sont les sièges en cuir destinés uniquement à la finition Tekna+. Ils sont à la fois superbes et assurent un maintien parfait. De la qualité, on en remarque également au niveau sonore avec le choix d’un système Bose.
Les aides à la conduite et technologies embarquées du nouveau Qashqai sont de dernière génération. Elles font partie du programme Nissan Intelligent Mobility : nouveau système NissanConncet, dispositif de surveillance des angles morts, aide au stationnement intelligent. Le système très éprouvé Around View Monitor (AVM) et sa caméra 360° intègrent maintenant la reconnaissance des piétons. Dispositif qui permet de proposer le freinage d’urgence en ville, l’alerte anti-collision (arrière). La plus grande des nouveautés est à mettre à l’actif du ProPilot, l’un des systèmes les plus intelligents du marché des SUVs selon Nissan. Il est un nouveau pas en avant vers la conduite autonome car il est en mesure de gérer tout, de la direction au freinage, en passant par la vitesse.
Du côté des motorisations rien ne change avec toujours la possibilité de choisir entre 3 configurations essence (DIG-T 115, DIG-T 115 Xtronic, DIG-T 163) et 4 en diesel (dCi 110, dCi 130, dCi 130 Xtronic, All-Mode 4×4-i BVM). Les finitions étant les Visia, Acenta, N-Connecta, N-Vision, Tekna et Tekna+.
LesVoitures.com vous proposera en juin l’essai du nouveau Qashqai. Ce sera l’occasion de découvrir ses tarifs avant sa commercialisation programmée à la rentrée.
Concluons avec les aventures que nous avons pu vivre en fin d’année 2016 avec le Qasqhai lors d’un road-trip extraordinaire en Afrique du Sud en compagnie des Peugeot 3008 et Seat Ateca. A retrouver sur :
Road Trip : les SUV Qashqai, Ateca et 3008 sur « les routes de l’impossible » d’Afrique du Sud !
Plus récemment, c’est en Russie sur le lac Baïkal que nous avons fêté son anniversaire :
Nissan Qashqai : le crossover fête ses 10 ans sur lac Baïkal, reportage exclusif !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Gildas Lebrun (Qasqhai 2017)