Nissan intensifie sa présence sur le marché des quadricycles électriques en s’associant à Silence pour proposer une gamme enrichie de la microcar électrique S04. Déclinée en quatre nouvelles versions, cette petite voiture répond à divers besoins, que ce soit pour une conduite avec ou sans permis, avec des niveaux de finition adaptés à chacun. Une nouveauté notable vient également s’ajouter à l’offre : une déclinaison Cargo, pensée pour un usage professionnel.
Les quadricycles électriques gagnent du terrain en France, où plusieurs modèles sont déjà disponibles, comme la Citroën Ami, la Fiat Topolino, le Mobilize Duo ou encore la Microlino. Dans ce contexte, Nissan a récemment intégré la Silence S04 à son réseau de distribution. Aujourd’hui, la gamme s’élargit avec quatre versions distinctes, chacune apportant des caractéristiques spécifiques pour répondre aux attentes des utilisateurs. Du côté de la réglementation, rappelons que pour les petites voitures électriques de type L6e, seul un permis AM est demandé. Dès 14 ans, il est donc possible d’en prendre le volant. On notera, hélas, la forte augmentation d’accidents mortels liée aux quadricycles électriques en 2024 avec + 48 % de décès liés aux voitures sans permis, comparativement à 2023, soit 34 morts, selon le bilan officiel 2024 de la Sécurité routière.
Revenons au Nissan Silence S04 sachant que la gamme du quadricycle électrique s’élargit avec quatre versions, chacune apportant des caractéristiques spécifiques pour répondre aux attentes des utilisateurs. Voici un aperçu de cette nouvelle offre, désormais disponible sur le marché français :
- Silence S04 L6e « Unico » : modèle d’entrée de gamme à moins de 10 000 €
- Silence S04 L6e « Vivo »: modèle premium amélioré
- Silence S04 L7e « Plus » : « modèle évolué avec une puissance et une autonomie supérieures
- Silence S04 « Cargo » : au choix en L6e ou L7e, ce modèle est dédié aux livraisons dites du “dernier kilomètre” et aux opérations logistiques légères pour les entreprises
Deux types de Nissan Silence S04 sont donc désormais proposés : les L6e, qui regroupent les quadricycles électriques, des voitures sans permis (permis AM) limitées à 45 km/h, et les L7e, plus puissants, nécessitant un permis de conduire. L’objectif affiché par Nissan et les Espagnols de chez Silence est d’adapter au maximum ces véhicules aux déplacements urbains et périurbains, offrant des alternatives adaptées aux différents profils d’utilisateurs.
Jusqu’à présent, le quadricycle électrique Silence S04 était proposé en deux versions basiques : une sans permis (L6e) et une autre avec permis (L7e). Désormais, l’offre s’étoffe donc avec des modèles aux équipements variés. La Silence S04 L6e « Unico » représente l’entrée de gamme, avec une autonomie de 100 km et une caméra de recul. Plus évoluée, la voiture sans permis S04 L6e « Vivo » intègre un écran TFT de 7″, un freinage renforcé et un volant multifonctions avec commande d’appel. Ces deux modèles L6e, accessibles dès 14 ans en France, développent 6 kW/8,1 ch et restent limités à 45 km/h. Du côté de la concurrence, on notera que Ligier propose plus de 500 km d’autonomie grâce à une petit moteur diesel pour les Myli et JS50 Revo D+.
La version Nissan Silence S04 L7e « Plus », quant à elle, reprend les équipements de la « Vivo » tout en augmentant sa puissance à 14 kW/19 ch et en portant sa vitesse maximale à 85 km/h. Une déclinaison « Cargo » est également introduite, proposée en L6e et L7e, avec un espace de chargement de 414 l, destiné notamment aux livraisons urbaines.
Par ailleurs, Nissan et Acciona, maison-mère de Silence, préparent le déploiement de stations d’échange de batteries en France, avec une première phase à Paris. Installées chez les concessionnaires Nissan, dans les stations-service et aussi dans les parkings publics, ces infrastructures permettront aux utilisateurs de remplacer leur batterie déchargée par une batterie pleine en moins de 30 s.
Silence mise sur le modèle « Battery as a Service » (BaaS) pour réduire le coût d’acquisition et éliminer l’entretien des batteries de ses voitures sans permis L6e et des autres, avec permis, L7e. Grâce à cette offre, les clients pourront souscrire un abonnement plutôt qu’acheter les batteries, réalisant ainsi une économie pouvant atteindre 2 000 € selon Nissan sur les modèles équipés de deux batteries. À noter que la première année d’abonnement sera offerte.
Enfin, pour Nissan et Silence, l’objectif est de lever les freins à l’adoption des véhicules électriques et de proposer une offre globale pour les voitures sans permis S04 L6e et les autres L7e, là où la recharge à domicile n’est pas toujours envisageable. Le partenariat entre Nissan et Silence s’étend aujourd’hui à de nouveaux marchés européens, couvrant la France, l’Allemagne et l’Italie, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, le Royaume-Uni, la Turquie, la Pologne, la Grèce et l’Irlande.
La rédaction
Photos : Nissan
