Les fans de sportives japonaises et plus précisément ceux qui rêvent de posséder la remplaçante de la Nissan 370Z vont vite s’emballer à la lecture de ce qui suit mais, le Nissan Z Proto dévoilé aujourd’hui ne devrait pas être commercialisé en Europe même si ce concept-car qui n’en porte que le nom, annonce, bel et bien, la future génération du petit coupé japonais, à savoir le 400Z.
Hyper-attractif avec ses lignes épurées, le Nissan Z Proto, d’une longueur de 4,382 m, roule, bien sûr, sur les traces du premier modèle au « Z » apparu il y a 50 ans. Tel un hommage, c’est donc une étude de style néo-rétro qui débarque en provenance de Yokohama. En photo ci-dessous, le Z Proto prend la pose aux côtés du 240Z.
Plus c’est simple, plus c’est beau ! C’est bien la meilleure des expressions pour définir ce Nissan Z Proto qui semble presque pouvoir cligner des yeux grâce à sa signature lumineuse. Le coupé dégage ainsi une irrésistible attirance tel un jouet à l’échelle 1:1.
Les flancs marqués par traits et des creux étirés aux rendus très graphiques accompagnent des ailes arrière « musclées ». Quant à la surface vitrée réduite et à la chute du toit très inclinée, elles marquent de nouveau l’aspect moderne de cette désirable création automobile. Précisons que les jantes en alliage sont d’une taille de 19 pouces.
A l’arrière, c’est tout aussi réussi avec un grand premier long élément noir qui intègre les feux, ceci dans le but d’élargir visuellement le « petit bolide ». Plus bas, une double sortie d’échappement ressort d’un imposant diffuseur également noir.
L’habitacle de ce Nissan Proto Z représente une invitation à avaler les kilomètres ! High-tech et sportivement raffiné notamment grâce à des surpiqûres, cet intérieur révèle de nouveaux clins d’œil au passé notamment avec la présence de manomètres. Pour le reste, l’instrumentation est digitale (12,3″) et l’écran tactile central est parfaitement intégré.
Au niveau de sa motorisation, ce Nissan Proto Z embarque, sous son capot avant, un V6 biturbo. Hélas, concept-car oblige, on en sait pas plus en termes de cylindrée, de puissance et de performance. Ce que l’on sait, c’est que la boîte de vitesses est manuelle (6 rapports). On peut néanmoins s’attendre à une puissance de quelques 400 chevaux pour la propulsion.
Enfin, un peu de patience avant de découvrir la version de série, la Nissan 400Z qui sera donc très proche de ce Nissan Z Proto. Nous serons alors, dans quelques mois, si le marché européen pourra en bénéficier ou, pas… mais, la tendance est à 99,9% vers le « non ». Sans vouloir être chauvin et, à un autre niveau de prix, la France automobile possède néanmoins la très efficace et sublime nouvelle Alpine A110.
La rédaction
Photos : Nissan