Les 10, 11 et 12 septembre, la Normandy Beach Race était de retour pour la troisième année consécutive à Ouistreham. Sur la plage Riva-Bella, les « fous du volant » ont offert un fantastique spectacle aux quelques 50 000 spectateurs venus profiter d’engins à quatre et à deux roues des plus insolites et ingénieux. Retour en photos et en vidéo sur cet événement automobile devenu incontournable depuis 2019.
Alors que la pandémie de la Covid-19 a, hélas, causé l’annulation de nombreux rassemblements majeurs, de salons et autres courses automobiles comme le Rétromobile ou, encore, Le Mans Classic, la Normandy Beach Race (NBR) de Ouistreham résiste à tout ! Dans un monde qui se tourne vers la mobilité dit « propre », ce voyage dans le temps vers les courses sur plage des années 50 et 60 représente une vraie bouffée d’oxygène pour les passionné(es) de mécanique ! Débutons notre reportage en vidéo.
Vous l’aurez reconnu ! Cyril Drevet a fait le déplacement à Ouistreham pour « se jeter » dans le sable au volant d’un incroyable belly tank baptisé « GOLGOTH 1 » en référence au dessin-animé des années 70 : Goldorak.
Cet engin incroyable a été conçu à l’aide d’un réservoir repris à au bombardier stratégique français Mirage IV. Quant à son moteur, il s’agit d’un V8 Simca-Ford récupéré sur le camion de l’Armée française Simca Unic Marmon Bocquet (S.U.M.B.) produit entre 1964 à 1973.
Dans quelques jours, il ne faudra pas manquer Turbo sur M6. Notre ami Cyril Drevet vous réserve un grand moment de télé avec « GOLGOTH 1 ». Cyril a également pris le volant, sur route, d’une voiture plus conventionnelle ou presque, la Ford Mustang Mach 1 qui fera bientôt l’objet d’un essai sur LesVoitures.com.
D’autres engins de type belly tank fonctionnant à l’aide d’hélices ont également fait le show lors de la Normandy Beach Race 2021, sans oublier de citer les fabuleux Hot Rods venus de toute l’Europe.
Ephémère, folle, passionnante, la Normandy Beach Race nous ramène à la passion de l’Automobile avec un grand « A » dans le sens le plus brut du terme. C’est à la fin des années 50 que la plage de Daytona est devenue le lieu de la folie automobile « made in USA ». Espérons que Ouistreham Riva-Bella en devienne définitivement un autre haut-lieu à la française.
A noter que les organisateurs de cette Normandy Beach Race, troisième édition du nom, ont réalisé un travail que nous qualifierons de monstre. Cette année, l’événement a atteint une incroyable maturité, bravo à eux !
Enfin, retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article d’autres photos de la Normandy Beach Race 2021. Vivement 2022, n’est-ce pas ?
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
Vidéo : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)