Cette année, le centenaire des 24 Heures du Mans représente l’événement automobile à ne surtout pas manquer, ceci les 10 et 11 juin 2023. Puis, les 22, 23 et 24 septembre, les « irréductibles » passionnés de voitures et motos d’avant 1950 seront de retour lors de la Normandy Beach Race. Sur la plage de Riva-Bella, à Ouistreham, sont attendus, fin septembre, motos d’antan, autres engins à quatre roues incroyables dont font partie les impressionnants belly tanks et, bien sûr, les hot rods.
Après un an d’absence, la NBR (Normandy Beach Race) fait enfin son retour cette année. « Enfin » car, l’attente a été longue tant cette épreuve amicale et hors normes a, depuis sa première édition, rencontré un succès populaire notable.
Alors que la voiture électrique tend à vouloir dominer le marché de l’automobile, les incroyables hot rods, belly tanks et motos, qui feront voler le sable de la la plage de Riva-Bella en septembre 2023, nous ramènent, sans jeu de mots, ou presque, à l’essence même de l’Automobile avec un grand « A » : la liberté, du bruit et des odeurs de carburant.
Quant aux participants de la Normandy Beach Race, ils font clairement partie du show car, ils respectent, avec pour certains un brin de folie qui fait du bien, les codes vestimentaires d’avant 1950.
Ce sont précisément les voitures d’avant 1949 et les motos d’avant 1947 qui peuvent être engagées pour participer à « The Race » de la Normandy Beach Race. Précisons, et c’est loin d’être un détail, que les inscriptions sont, à ce jour, toujours ouvertes, ceci en cliquant ici, pour accéder au site internet offIciel de la NBR. A vous, peut-être, les duels en ligne sur la plage, comme à la grande époque de la Daytona Beach Race créée au tout début des années 1900. Cette année, des runs de nuit devraient aussi être organisés, pour encore plus de spectacle.
La Normandy Beach Race sera aussi l’occasion, pour les spectateurs et visiteurs, de profiter d’un village, d’animations et d’une exposition au nom de « The Riva-Bella Car Show ».
Enfin, nous ne manquerons pas de relayer toutes les informations au sujet de la NBR 2023. En attendant, revivez l’édition 2021 grâce à notre vidéo dans laquelle apparaît notre Rédacteur en Chef, Frédéric Lagadec et son pote, Cyril Drevet. On a jamais autant attendu la rentrée, celle de 2023. Puis, découvrez, au terme de cet article, la superbe affiche de la Normandy Beach Race 2023 et d’autres photos des précédentes éditions de la NBR.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon – Mathieu Berger)