Hyundai Tucson : nouveau SUV attractif et ultra-moderne

Hyundai continue de surprendre et dépasse son statut de challenger sur le marché des SUV en dévoilant le nouveau Tucson. Avec un design innovant et affirmé, cette nouveauté sud-coréenne joue également la carte des nouvelles technologies.

Long de 4,50 m et reposant sur une nouvelle plateforme, ce Hyundai Tucson de 4ème génération débarque avec un style que l’on pourrait presque qualifier de révolutionnaire tant sa face avant est clairement digne d’un concept-car. Hormis un bouclier aux lignes incisives et aux contours imposants, sans oublier un sabot de protection au rendu métallique, c’est surtout le duo ultra-moderne calandre/diurnes qui marque l’identité de ce nouveau SUV.

Hyundai Tucson

La grille de calandre composée de multiples lamelles propose un rendu en relief tout en ne faisant qu’un avec des diurnes qui, une fois éclairées, “transpercent” de leur lumière cette même calandre, cette signature lumineuse étant clairement une réussite. Lorsque la luminosité baisse, des optiques à LED intégrées aux extrémités imposantes du bouclier se déclenchent. De nuit, ceux qui verront le nouveau Tucson dans leurs rétroviseurs risquent de le prendre pour un ovni ! Avouons que les designers de chez Hyundai ont eu, sans jeu de mots, une idée lumineuse et assumée, on adore !

Hyundai Tucson

De profil, le Tucson révèle un style très graphique. Des ailes avant et arrière aux contours marqués sont accompagnées d’une ligne saillante qui créée une savante homogénéité avec la partie arrière. Pour le reste, c’est plus classique avec des protections en plastique propres aux codes des SUV, une surface vitrée réduite vers l’arrière et un traitement biton pour le toit.

La partie arrière du nouveau Hyundai Tucson est tout aussi réussie. Comme pour l’avant, ce sont les feux qui ont fait l’objet d’un sérieux travail. Après les “3 griffes Peugeot” comme sur le nouveau 3008, le Tucson en révèle deux qui sont liées par un bandeau lumineux. Plus bas, c’est un nouvel élément brillant très arrondi qui rehausse le SUV.

Hyundai Tucson

A l’intérieur du nouveau Hyundai Tucson, c’est le même constat avec une forte montée en gamme que ce soit au niveau de l’agencement et sur l’aspect technologique. Une planche de bord très épurée vient épouser les contre-portes pour former un demi-cercle accueillant. Cet effet a pour but d’augmenter la sensation d’espace. La qualité des matériaux et leurs assemblages semblent être au rendez-vous de la qualité alors que l’instrumentation du Tucson est digitale. Cette dernière affiche les données dédiées au conducteur sur un écran de 10,25″. Quant à l’écran central tactile parfaitement intégré horizontalement, il est d’une taille identique, sauf pour le modèle d’entrée de gamme (8″).

Concernant les aides à la conduite, les fameuses ADAS, elles sont omniprésentes, du freinage automatique d’urgence au régulateur de vitesse adaptatif en passant par la possibilité de garer le SUV dans un parking sans être à son volant, ceci selon les modèles ! D’autres systèmes tout aussi avant-gardistes sont au programme du Tucson.

Le nouveau Tucson, c’est aussi une habitabilité en hausse comparativement à l’ancienne version et un volume de coffre de 521 l pour les diesel et 541 l pour les essence. La transition est toute trouvée pour présenter les motorisations du SUV.

On le sait, Hyundai maîtrise les technologies d’électrification de ses véhicules. A ce titre, sachez que LesVoitures.com sera bientôt “à l’affiche” d’un sujet dans Turbo sur M6 dans lequel les Kona 100% électrique, hybride, diesel et essence seront comparés en matière de consommation et d’agrément de conduite. Parenthèse fermée, le nouveau Tucson profite de la micro-hybridation 48 V pour ces versions essence et diesel du catalogue qui sera disponible en France.

Hyundai Tucson

En essence, on trouve le 1.6 l T-GDi 48 V (150 chevaux) proposé, au choix, en boîte de vitesses manuelle (BVM6) ou automatique (DCT-7). Du côté du diesel, une seule offre sera également d’actualité chez nous avec le 1.6 l CRDi 48 V (136 chevaux) DCT-7 à deux roues motrices ou à transmission intégrale.

Plus tard, début 2021, une déclinaison hybride de 230 chevaux (1.6 l T-GDI + moteur électrique de 44,2 kW) et une autre hybride rechargeable PHEV (265 chevaux) compléteront le gamme Tucson. Pour les Tucson cités plus haut, ils arriveront en concession en fin d’année à des tarifs non communiqués à ce jour.

La rédaction

Photos : Hyundai

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